Près de 347 km de fibre optique seront déployés jusqu’à la frontière avec le Cameroun, avec des points d’intersection à Paris jusqu’à Ntam.
Les travaux d’interconnexion par fibre optique de la République du Congo au Cameroun ont commencé. Le chantier été officiellement lancé le 8 août 2020 dans la localité de Ntam. C’était en présence de Léon Juste Ibombo, le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique. Et de Mohamadou Saoudi, le secrétaire général du ministère camerounais des Postes et Télécommunications.
Près de 347 km de fibre optique à déployer
L’interconnexion du Congo au Cameroun prend sa source dans la localité congolaise d’Ouesso. C’est donc près de 347 km de fibre optique qui seront déployés jusqu’à la frontière avec le pays voisin, avec des points d’intersection à Paris, Biesse, Sembé, Souanké jusqu’à Ntam.
Selon l’équipe de supervision, les travaux de construction des six sites techniques et du tronçon pilote de deux kilomètres situé entre Ouesso et Mokeko, évoluent normalement. Les sites techniques de Ouesso, Paris et Biessi « sont déjà conçus à 95%. Donc les travaux sont presque terminés, il reste seulement les petits réglages au niveau de l’électricité et les équipements actifs pour l’interconnexion, avec le système solaire », a expliqué Boris Ngosso, l’un des contrôleurs. Il a été interrogé par le site d’informations alwihdainfo.com.
Des sociétés chinoises à la manœuvre
La construction de la liaison par fibre optique Congo-Cameroun est exécutée par les sociétés chinoises China Communications Services International (CCSI) et Huawei. La première, spécialisée dans la fourniture de services de télécommunications et de services intégrés de soutien aux télécommunications, s’occupe de la construction de l’infrastructure télécoms à haut débit. La seconde fournira les équipements de transmission du signal optique et d’énergie, apprend-on.
Le lancement officiel des travaux intervient après l’évaluation positive des sites techniques et du tronçon pilote de ce projet télécoms du 27 juin au 1er juillet 2020 par Michel Ngakala. C’est le coordonnateur par intérim du projet Central Africa Backbone (CAB).
C.H.
Laisser un commentaire