La vice-présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun représente fièrement son pays aux côtés des 15 autres membres de l’organisme de la Fij.
Vice-présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), Marion Obam a été élue membre du Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (Fij) le 2 juin 2022 lors du 31e Congrès de l’organisation à Mascate (Oman). La journaliste camerounaise a pris part ce 3 juin, aux côtés des 15 autres membres nouvellement élus, à la première réunion du comité.
Le Comité exécutif de la Fij est un organisme très couru. Il ne dispose que de 16 places pour 150 pays membres. L’ancienne journaliste au quotidien privé camerounais ‘’Mutations’’, actuellement à la tête d’une agence de communication, a présenté sa candidature, suivie d’une présentation de sa vision et les mécanismes de sa réalisation.
Toutes les candidatures ont été recensées et inscrites dans un bulletin de vote unique. Ce qui a permis aux votants de cocher les 16 membres qui constituent le Comité exécutif. «Après le vote, on fait les décomptes et on proclame les résultats», explique Marion Obam.
Missions
Le mandat statutaire du Comité exécutif est de 3 ans. Cette année, le Congrès a voté une mention spéciale qui proroge ce mandat exceptionnellement de 4 ans car en 2026, le Fij célébrera son centenaire.
Mais dans le fond, le programme de travail du Comité exécutif reste le même. Notamment la défense de la liberté de la presse, des droits des travailleurs, l’égalité des genres, la protection des journalistes…
Marion Obam qui milite depuis plusieurs années pour l’égalité des genres, promet de mettre son expérience au service du comité dans le but de faire évoluer les conditions des journalistes sur le continent africain.
Le 25 juin prochain, le Snjc tiendra son congrès ordinaire électif à Douala. Marion Obam pourrait, comme Dominique Pradalié, nouvelle présidente de la Fij (deuxième femme présidente de l’organisation depuis sa création en 1926 à Paris) présenter sa candidature à la présidence du syndicat des journalistes camerounais pour succéder à Denis Nkwebo. «Tout est possible», lance la journaliste, sans donner plus de précisions.
Auteur: Didier Ndengue
Laisser un commentaire