AFRIQUE – PALUDISME : L’OMS APPROUVE LE PREMIER VACCIN ANTIPALUDIQUE

Selon l’institution onusienne, ce nouveau vaccin réduit de manière significative le paludisme grave potentiellement mortel.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé un usage à grande échelle du premier vaccin antipaludique. Le directeur général de l’institution onusienne, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait cette annonce le mercredi 6 octobre, au cours d’une conférence de presse.

Baptisé « RTS,S », ce sérum « développé en Afrique par des scientifiques africains » est une bonne nouvelle  pour le continent africain. Il a été approuvé par l’OMS, à l’issue de tests initiés depuis 2019.

Selon l’institution, ce nouveau vaccin antipaludique « est sûr et réduit de manière significative le paludisme grave potentiellement mortel. Il peut être administré dans les dispensaires pour enfants par les ministères de la Santé ».

En outre, « la demande communautaire pour ce vaccin est forte ». Et « il a une large portée auprès des enfants y compris les plus vulnérables qui n’utilisent peut-être pas de moustiquaire, élargissant ainsi l’accès aux mesures préventives aux enfants à risque ».

Capacité de production

Depuis l’an 2000, l’Afrique demeure grandement frappée par le paludisme avec au moins deux tiers des 400 000 décès de cas dénombrés dans le monde : « « La vaccination contre le paludisme ne remplace ni ne réduit la nécessité d’autres mesures, notamment les moustiquaires ou le recours aux soins en cas de fièvre », a souligné Dr Tedros.

Le nouveau sérum contre la malaria est développé par l’entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) en partenariat avec l’ONG PATH. Sa production devrait bénéficier d’un véritable décoller après la signature en janvier 2021 d’un partenariat avec la société indienne Bharat Biotech (BBIL). Objectif visé : faciliter la production de 15 millions de doses du vaccin par an, jusqu’en 2028.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.