La restructuration de la Société de raffinage (Sonara) a besoin d’une bagatelle somme de 700 milliards Fcfa afin de reconstruire l’usine et de poursuivre les travaux d’extension et de modernisation des installations.
Le 31 mai 2019 reste gravé dans les mémoires des employés de cette entreprise, et pour cause, c’est ce jour que 4 des 13 unités ont été entièrement endommagé et 4 autres unités détruites partiellement.
Et ceci a sérieusement pesé sur l’économie camerounaise. Le gouvernement devrait débourser un montant de 700 milliards Fcfa pour mettre de l’huile dans la machine de production.
Malheureusement, cela ne s’arrête pas là, il faut penser également à l’apurement d’une dette estimée à plus de 450 milliards, à quoi il convient d’ajouter près de 250 milliards pour la réhabilitation des installations.
Pour y arriver, le gouvernement prévoit une levée de fonds intégrant à la fois le rééchelonnement de la dette de la Sonara sur les cinq ans, le recours sur le marché monétaire à travers divers types de financements, aussi bien des prêts bancaires, des émissions de titres et des emprunts obligataires.
HPM
Laisser un commentaire