CAMEROUN-DEVELOPPEMENT LOCAL : 48 MILLIARDS RECUS PAR LES COMMUNES EN 2021 DU FEICOM

Au cours de l’année 2021, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), la banque des collectivités territoriales décentralisées (CTD), a octroyé des financements d’un montant total de 48,6 milliards de FCFA aux communes et communautés urbaines du Cameroun.

Selon le communiqué ayant sanctionné la 40e session ordinaire du conseil d’administration de cette entreprise publique, qui s’est tenue le 31 mai 2022 à Yaoundé, ces financements ont été accordés en vue de la réalisation de 447 projets d’infrastructures de développement communautaire dans 161 communes et communautés urbaines du pays.

En outre, sur la même période, apprend-on, le Feicom a reversé à ces CTD des ressources financières d’un montant de plus de 100 milliards de FCFA, au titre « de ressources de péréquation ». Il s’agit des impôts et taxes communaux centralisées par le Feicom, et qui sont ensuite redistribués aux CTD en veillant à réduire les écarts de richesse et les inégalités entre ces dernières entités.

Pour rappel, le Feicom a, entre autres missions, de redistribuer les impôts et taxes régionaux soumis à péréquation, ainsi que des Centimes additionnels communaux et d’autres impôts communaux et régionaux soumis à péréquation. L’organisme met également à la disposition des régions, des communes, des syndicats de communes et des communautés urbaines bénéficiaires, les quotes-parts correspondantes de la Dotation générale de la décentralisation arrêtée par le gouvernement.

À ce titre, cette structure publique est l’un des bras séculiers de l’État du Cameroun en matière de financement du développement local, en cette période d’accélération du processus de décentralisation en cours dans le pays depuis de nombreuses années.

SOURCE: www.investiraucameroun.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.