CAMEROUN-DIGITAL: FEU VERT DE LA COBAC POUR YOOMEE MONEY PAR UBA.

Le président de la Commission Bancaire de l’Afrique centrale, ABBAS Mahamat TOLLI, a signé ce 18 juin 2021 à Libreville au Gabon la décision Cobac D-2021/150 portant autorisation préalable pour la fourniture des services de paiement via la plateforme « A » par United Bank for Africa (UBA) Cameroon SA.

D’après cette décision, il est autorisé à United Bank for Africa (UBA) Cameroon SA la fourniture de services de paiement prévus aux alinéas I, 2-b et 2-c de l’article 3 du règlement n°04/18/CEMAC/UMAC/COBAC le versement et le retrait d’espèces sur un compte bancaire ou de paiement et les opérations de gestion y afférentes ; l’exécution des opérations de paiement associées à un compte de paiement effectuées avec une carte de paiement ; l’exécution des virements, ponctuels ou permanents.

La Cobac précise que la solution technique utilisée pour la fourniture de ces services est la plateforme YOOMEE MONEY. Tout comme l’exploitation de cette solution par UBA Cameroon SA (dans ce cas émetteur de monnaie électronique) est effectuée en partenariat avec HTT TELECOM (YOOMEE).

Un mois plus tôt, la BEAC avait par lettre n°000406 du 12 mai 2021, transmis à la COBAC l’avis technique de non-objection n°001/DGE/DSW/P/2021 du 11 mai 2021 pour la mise en place de la plateforme technique « YOOMEE MONEY » ; l’établissement a mis en œuvre des procédures de gestion des risques définissant la politique, les pratiques et procédures associées aux risques inhérents à l’instrument de paiement mis à disposition ;

Pour l’exploitation de la solution technique YOOMEE Money, UBA Cameroon SA a fait recours à HTT TELECOM, en qualité de partenaire technique. C’est HTT TELECOM qui assurera la disponibilité de la plateforme et sa conformité aux normes de sécurité.

Plus encore, HTT TELECOM s’engage à assurer la distribution des services YOOMEE Money à travers son réseau de partenaires. La Cobac constate que les services liés à YOOMEE Money, dont l’autorisation pour la fourniture est sollicitée par UBA Cameroon SA, correspondent aux services permettant le versement et le retrait d’espèces sur un compte bancaire ou de paiement et les opérations de gestion y afférentes (alinéa 1er), l’exécution d’opérations de paiement, associées à un compte bancaire ou de paiement, effectuées avec une carte de paiement (alinéa 2-b) et l’exécution des virements, ponctuels ou permanents (alinéa 2-c), prévus aux alinéas I, 2-b et 2-c de l’article 3 du règlement n°04/18/CEMACUMAC/ COBAC;.

La Cobac conclue donc qu’UBA Cameroon SA présente les garanties suffisantes de respect des conditions fixées par les règlements évoqués supra pour la fourniture des services « YOOMEE Money ».

YooMee Money

YooMee Money se présente en effet comme le porte-monnaie électronique de YooMee Mobile (MVNO, opérateur mobile virtuel opérant au Cameroun). Ce porte-monnaie permet aux clients d’effectuer des transferts d’argent et des achats en ligne ou en magasin. Tout comme il permet de régler les factures d’eau et d’électricité chez CAMWATER et ENEO.

YooMee Money, accessible sur l’application All in one de YooMee Mobile, revendique déjà une couverture nationale sur l’étendue du Cameroun. Sur le site web de l’opérateur, on peut lire que « les transferts d’argent avec YooMee Money sont gratuits entre les utilisateurs de la plateforme indépendamment des montants transférés dans toutes les villes du Cameroun. Que vous envoyiez 50.000 FCFA, 500.000 ou 1.000.000 FCFA à un proche ou partenaire, il n’y a pas de frais d’envoi… D’autres services vont prélever des pourcentages sur tous vos transferts. Avec YooMee Money, c’est de l’histoire ancienne. Nous pensons que vous n’avez pas à payer pour retirer de l’argent de votre compte. Tous les transferts, dépôt et retrait sont gratuits. Vous ne payez donc rien». Reste à savoir si cette gratuité survivra longtemps après cette autorisation de la Cobac

SOURCE : digitalbusiness.africa

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.