CAMEROUN-DIGITAL: L’AUF S’ENGAGE À SOUTENIR LE SECTEUR

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’est engagée le 18 mai 2021 devant le ministre camerounais des relations extérieures à accompagner le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) à la maturation des projets de fabrication numérique, la promotion de l’employabilité ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes au Cameroun.

La Convention de partenariat entre le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) vise l’accompagnement à la maturation des projets de fabrication numérique, la promotion de l’employabilité ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes. Il est question, dans le cadre de cette coopération bilatérale, de mettre un accent sur le renforcement des capacités des jeunes porteurs de projets; de soutenir la mise en œuvre des projets; de promouvoir et diffuser la culture entrepreneuriale ; et du partage d’expériences et d’informations.

Le MINPMEESA prend l’engagement d’assurer, après étude, le parrainage institutionnel des différentes activités à mener dans le cadre de ladite Convention ; d’accompagner l’AUF dans la mise en œuvre des projets arrêtés d’accord-parties et conformément aux spécifications contenues dans les cahiers de charges y afférents ; d’apporter un appui technique au fonctionnement de l’incubateur Ongola Fablab et d’accompagner l’AUF dans le suivi des projets des incubés.

L’AUF s’engage, pour sa part, à encourager et soutenir techniquement, et au besoin financièrement, les initiatives et activités des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la maturation des projets numériques, selon les modalités définies d’accord-parties dans le cadre de cahiers de charges y afférents ; à œuvrer en vue de l’insertion professionnelle et l’emploi des diplômés des centres d’incubation dont la liste est définie d’accord-parties ; à accompagner le Gouvernement du Cameroun dans ses actions de promotion de l’entrepreneuriat en milieu jeune, etc.

Les deux parties entendent échanger les informations et renseignements utiles à la mise en œuvre conjointe et satisfaisante des activités de la Convention, dans le respect de la législation et des procédures en vigueur au Cameroun, et fournir mutuellement dans la mesure du possible, toute l’assistance nécessaire en vue de favoriser et faciliter ledit partenariat.

Rappelons qu’ayant saisi l’opportunité du Salon Promote 2019, le Pr Mohamed Abdel BEN AMOR, alors Directeur Régional de la DRACGL-AUF et le Ministre Achille BASSILEKIN III avaient échangé sur un ensemble d’actions en faveur des PME. Les échanges se sont poursuivis lors de la visite de travail effectuée par le Ministre au siège de la DRACGL-AUF, le 16 janvier 2020. Les deux personnalités avaient alors visité le laboratoire de fabrication numérique Ongola Fablab et apprécié les différents projets réalisés par les incubés. Au sortir de cette visite, les deux parties ont nourri le projet de formaliser leur collaboration à travers notamment une Convention de partenariat.

Notons que le Programme National d’incubation (PNI) qui s’inscrit en droite ligne de cette convention développé par le MINPMEESA vise la promotion et la diffusion de la culture d’entreprise en milieu jeune, et offre un appui aux entrepreneurs débutants pour la maturation et le financement de leurs projets innovants. Il a déjà favorisé la mise en place des incubateurs d’entreprises financés par le MINPMEESA dans dix (10) institutions universitaires et un centre de formation. L’incubateur ‘‘Ongola Fablab’’ vient ainsi enrichir le nombre grandissant de ces structures de soutien.

SOURCE: www.lescoopsdafrique.com.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.