CAMEROUN – ÉCONOMIE: LES INGRÉDIENTS DE L’EMBELLIE DU SECTEUR TERTIAIRE AU 1ER TRIMESTRE 2022

Selon l’Institut national de la statistique (INS), toutes les branches d’activités du secteur tertiaire au Cameroun ont connu une croissance entre janvier et mars 2022. Mais, deux d’entre elles ont particulièrement porté la croissance économique dans ce secteur, qui a progressé de 4,6% en glissement annuel. Il s’agit des services d’information et de communication, puis des services bancaires.

« Les services de l’information et de la communication boostent la performance du secteur avec une accélération de 13,4% au premier trimestre 2022, après 4,7% le trimestre précédent. Cette branche s’appuie sur la hausse de la consommation de l’Internet et l’utilisation plus importante du Mobile Money, pour contribuer de 0,3 point à la croissance du PIB trimestriel », indique l’INS dans son rapport sur les comptes nationaux du Cameroun au premier trimestre 2022.

En effet, au cours des 10 dernières années au Cameroun, l’État et les opérateurs des télécoms ont consenti d’importants investissements dans les infrastructures télécoms, qui ont permis au pays de faire de grandes avancées en matière d’accès à l’Internet. « De moins de 10% en 2007, la pénétration de l’Internet au Cameroun a atteint les 30% en 2020 », a indiqué la ministre en charge des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, le 12 août 2020 à Yaoundé, la capitale camerounaise. C’était à l’occasion du lancement d’une campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

Mobile Money

Cet accroissement de l’utilisation de l’Internet au Cameroun s’explique également par « une baisse substantielle des prix de détail », souligne un récent rapport de la Société financière internationale (SFI), filiale de la banque mondiale dédiée au financement du secteur privé.

Ces investissements dans les infrastructures, couplés à l’accroissement du taux de pénétration du mobile (90% selon la SFI), ont également permis l’expansion du Mobile Money dans le pays. De sorte que dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), le Cameroun est de nos jours le leader de ce service financier proposé principalement par les opérateurs de la téléphonie mobile, et qui contribue à l’accroissement de l’inclusion financière des populations non bancarisées. En effet, selon un rapport de la BEAC, l’institut d’émission commun aux six pays de la Cemac, avec 64,8% des comptes Mobile Money et 73,1% des transactions, le Cameroun domine le marché de la Cemac en 2020.

Au demeurant, en plus de cette embellie dans la banche information et communication, portée notamment par l’utilisation de l’Internet et l’expansion du Mobile Money dans le pays, le secteur tertiaire au Cameroun doit aussi son dynamisme au premier trimestre 2022, à la bonne tenue des activités dans le secteur bancaire. « La croissance soutenue du produit net bancaire (PNB) permet aux services financiers d’enregistrer, pour le troisième trimestre consécutif, une performance notable de 14,6% au premier trimestre 2022, pour une contribution de 0,4 point à la croissance du PIB trimestriel », rapportent les analystes de l’INS.

SOURCE: investiraucameroun.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.