Le 28 septembre 2021, la Banque mondiale a approuvé un crédit de 100 millions de dollars (plus de 55 milliards de FCFA) pour le Cameroun. Selon le communiqué publié par l’institution à cet égard, les fonds permettront de « soutenir les efforts du Cameroun dans la promotion de l’inclusion numérique et de l’utilisation des solutions numériques dans le secteur agricole ».
« L’accès à haut débit rare et coûteux freine la transformation économique du Cameroun et sa résilience aux chocs comme le COVID-19. En soutenant les réformes des politiques, des réglementations ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles, le projet améliorera l’accès au haut débit et contribuera à stimuler la croissance et l’innovation, à favoriser la concurrence et à faciliter les investissements dans l’économie numérique et dans le secteur agricole », a expliqué Abdoulaye Seck, Banque mondiale, directeur pour le Cameroun.
Le financement est fourni pour soutenir le projet d’accélération de la transformation numérique du Cameroun, souligne la Banque mondiale. Dans le cadre de ce projet, des bâtiments publics tels que des hôpitaux et des écoles seront connectés à Internet tandis que l’entrepreneuriat numérique sera soutenu. Aussi, un appui sera apporté aux petits agriculteurs et aux organisations de producteurs pour favoriser l’adoption des innovations développées par les start-up agricoles.
S’il va augmenter l’endettement du pays, ce projet contribuera à terme à l’accélération de la croissance économique ainsi qu’à l’augmentation de la productivité et de la création d’emplois dans le secteur numérique et agricole, explique l’institution de Bretton Woods.
Patrick NGWANGNA
Laisser un commentaire