CAMEROUN-ELECTRICITÉ : BGFI VA FINANCER L’INSTALLATION DES CENTRALES SOLAIRES À MAROUA ET GUIDER

D’une capacité de 30 MW, ces centrales seront installées par la société hollandaise Scatec.

La filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI Bank va financer de deux contrats d’installation de centrales solaires modulaires dans les villes de Maroua et de Guider.

D’une capacité de près de 30 MW, ces centrales seront installées par la société hollandaise Scatec. Selon nos confrères d’Investir au Cameroun, cette entreprise avait exigé des garanties bancaires pour pouvoir commencer ce projet.

Lequel projet permettra à la société Eneo, le concessionnaire public de l’électricité, de garantir un meilleur approvisionnement des trois régions septentrionales du Cameroun en proie aux délestages.

« BGFI Bank Cameroun SA vient ainsi de procéder à l’émission de deux garanties sous forme de Stand-by Letter of Credit d’un montant cumulé de 11 597 500 USD, soit environ 7 000 000 000 FCFA. Après une participation remarquée de 23 milliards FCFA au financement du CAPEX (Capital Expenditure) d’Eneo en tout début d’année 2021, le groupe BGFI Bank confirme ainsi ses engagements vis-à-vis de l’État camerounais concernant la transformation structurelle du secteur de l’énergie et des mines au Cameroun », indique une source interne à la banque.

La garantie offerte par BGFI

La garantie offerte par BGFI Cameroun sur les centrales solaires modulaires de Maroua (14,52 MW) et Guider (15,78 MW), apprend-on, permettra à la société Scatec d’être payée à date pour l’énergie effectivement produite et injectée dans le réseau interconnecté Nord (RIN).

En d’autres mots, en cas de difficulté financière d’Eneo au terme d’un mois donné, BGFI se chargera de payer la facture de Scatec. Ce mécanisme fonctionnera jusqu’au montant correspondant à la garantie (7 milliards de FCFA). Eneo remboursera alors plus tard la banque, avec des intérêts, dont le taux convenu par les parties n’a pas été révélé. Mais selon nos sources, ce taux est inférieur à 3%. 

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.