CAMEROUN-ENERGIE: 2 CONDUITES POUR LA CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DE MBAKAOU

La mise en place de ce dispositif permettra à 8 petites localités de l’Adamaoua de bénéficier à terme d’une offre énergétique de 11,7 Gwh/an. Le projet érigé sur le fleuve Djerem bénéficie d’un financement de l’Union Européenne, du Fonds français pour l’environnement mondial et de la BGFI Bank. Une rétrocession de l’ouvrage à Eneo S.A se précise.

Une nouvelle étape a été franchie dans le chantier de réalisation de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière, petite localité de la Région de l’Adamaoua. IED Invest, le développeur de projet spécialisé dans les énergies renouvelables et l’électrification rurale, et IPP (Independant Power Producer), en partenariat avec le groupe IED ont procédé à l’installation, ce 15 avril 2021, de deux conduites forcées en PRFV (Polyester Renforcé Fibres de Verre) de diamètre nominal DN1700 (1.7 mètre), reliant le bassin de mise en charge à l’entrée des bâches spirales des distributeurs des turbines Kaplan. La zone couverte par le projet s’étend du site de la carrière de Mbakaou situé le long de la rivière Mbakaou en aval du barrage réservoir de Mbakaou, jusqu’à la localité de de Tibati. Réalisé en partenariat avec le Ministère de l’eau et de l’énergie du Cameroun (MINEE), l’Agence d’Électrification Rurale (AER), l’ARSEL (Agence de régulation du secteur de l’électricité), l’entreprise ENEO S.A (Energy of Cameroon), le projet de Mbakaou carrière vise à assurer un service électrique durable à moindre coût aux populations de la zone couverte par l’action, améliorer la qualité de vie des populations et le développement des usages productifs, et démontrer la capacité d’opérateurs privés à s’inscrire dans le cadre de la réforme du sous-secteur de l’électrification rurale au Cameroun par la réalisation d’un premier investissement privé.

D’après les ingénieurs d’IED Invest, la petite centrale hydroélectrique (PCH)de Mbakaou carrière présente des caractéristiques portant sur une prise en rive droite à l’amont des chutes du Djerem, le transfert par canal ouvert et mise en charge dans deux conduites forcées vers la centrale, hauteur de chute de 15 m et un débit nominal d’équipement de 13,1 m3/s qui permettra d’installer 2 groupes Kaplan de 740 kilowatt (soit 1,48 mégawatts au total), l’installation d’une centrale et d’un poste dans la partie nord de la carrière, et le transit du débit restitué à la rivière par l’ancienne carrière. Lancé en 2016, le PCH de Mbakaou carrière sera doté d’un débit garantie 100% du temps grâce au barrage de régulation de Mbakaou situé en amont de la prise et un facteur d’utilisation de 95% (soit 5% pour maintenance préventive et réparation). Toujours d’après le développeur de ce projet, le productible sera doté d’une capacité 11,7 Gwh/an. Ce nouveau réseau électrique moyen reliera au total 8 localités : Tibati, Mbakaou, Naskoul, Makendao, Boninting, Liboum, Gantang, Combo, pour une population globale de 40.000 habitants.

Au terme de la réalisation du projet, les résultats escomptés s’articulent autour de la fourniture améliorée en qualité dans les deux localités déjà électrifiés par Eneo par groupe Diesel et réduction des coûts grâce à l’injection d’électricité hydroélectrique, l’extension du service aux quartiers périphériques et aux petites localités, la diffusion d’équipements efficaces et la promotion des usages de l’électricité par les activités génératrices de revenus. Le PCH de Mbakaou bénéficie du financement de l’Union Européenne à travers la seconde Facilité Énergie ACP-UE, dans le cadre de l’Initiative Européenne pour l’éradication de la pauvreté et le développement durable (EUEI), le Fonds français pour l’environnement mondial (facilité Fisp de l’Agence française de développement), et la BGFI banque. Coût du projet: 3,6 milliards de FCFA. Première petite centrale hydroélectrique privée au Cameroun, Mbakaou carrière a fait l’objet de la signature d’un contrat de rachat d’énergie par Eneo S.A auprès de IED Invest Cameroun, en 16 décembre 2016, avec rétrocession des ouvrages au titre des biens nouvellement concédés. Les contrats de vente d’électricité devront par ailleurs être validé par l’Arsel, puis suivra la mise en place d’une société de projet.

Une expérience à vulgariser et à généraliser au regard du faible coût de son financement.

Source: Le Messager du peuple

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.