C’était l’objet du forum organisé la semaine dernière à Yaoundé par Huawei, le géant chinois des télécommunications.
Huawei, le géant chinois des télécommunications, a organisé le 08 octobre dernier à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, avec le parrainage du ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee), un forum sur les Energies renouvelables. L’information est rapportée par notre confrère lescoopdafrique.com, un journal en ligne.
Placée sous le thème : « une numérisation énergétique de pointe pour une société intelligente sans carbone et verte », cette rencontre a permis aux experts en TIC d’explorer les pistes de la numérisation du secteur pour une société verte et sans carbone.
« Sans énergie, nous ne pourrons pas atteindre l’émergence en 2035. L’accès des populations à l’électricité est l’un des axes majeurs de la politique du chef de l’Etat. Dans le contexte actuel, les pouvoirs publics ont opté pour la production décentralisée de l’électricité à partir des sources d’énergies renouvelables notamment dans les zones rurales éloignées du réseau électrique conventionnel », a confié Adolphe Thomas Ndjouke, secrétaire général du Minée.
Selon M. Gongyuqing, président du Northen african digital power business, « le secteur de l’énergie au Cameroun est principalement dominé par l’hydroélectricité, le gaz naturel et l’énergie brute. Ces deux dernières sources sont des énergies fossiles ».
La digitalisation de l’énergie
Et d’ajouter : « Il y aurait une restauration du climat, une préservation des ressources naturelles, une baisse des coûts de l’électricité entraînant un développement économique. Il y aurait également réduction des accidents sur les autoroutes, puisqu’il y aurait des capteurs pour détecter le mouvement de chaque voiture sur la route ».
Huawei, à travers ce forum, a donc jeté les bases pour une réflexion plus profonde : « Aujourd’hui, en parlant de digitalisation, il ne s’agit pas seulement des télécommunications. On va désormais parler de la digitalisation de l’énergie avec la production des énergies vertes. Huawei, après beaucoup de travail et de recherche, a pensé à mettre sur pied une solution d’énergie numérique qui est essentiellement axée sur l’utilisation des énergies renouvelables, et qui pourrait considérablement diminuer l’émission de gaz carbonique dans l’air et de ce fait, contribuer à l’assainissement de l’environnement pour un monde plus sain et sans carbone », a indiqué Edmonde Djiokeng Teboh, directrice des relations publiques Huawei en zone Cemac.
Laisser un commentaire