CAMEROUN-ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : OLUSEGUN OBASANJO  PRODIGUE DES CONSEILS A DES JEUNES DIPLÔMÉS

Aux allures d’une leçon inaugurale, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, invité spécial de l’ICT University, a délivré un message poignant aux étudiants diplômés de l’ICT University réunis au Palais des Congrès de Yaoundé ce 31 juillet 2021 à l’occasion de la 6e cérémonie officielle de remise de diplômes de cette institution académique spécialisée dans la formation dans les domaines des TIC.  

Bien connu au Cameroun pour son implication dans la résolution du différend frontalier qui a opposé de 1993 à 2006 le Nigeria au Cameroun sur la péninsule de Bakassi riche en pétrole et en gaz naturel et qui s’est finalement soldé par la signature de l’accord de Greentree (traité officiel du 12 juin 2006 aux Etats-Unis qui a résolu ce différend frontalier), le président Olusegun Obasanjo, 84 ans (Né le 5 mars 1937 à Abeokuta), a été président du Nigeria de 1976 à 1979, puis président élu de 1999 à 2007.

C’est donc naturellement que le discours de celui qui a foulé le sol camerounais la veille était attendu non seulement par les étudiants, mais également par la classe politique et les décideurs camerounais. S’adressant principalement aux jeunes diplômés, dans un discours qu’il a intitulé « Les cinq processeurs pour le succès cachés au-delà des connaissances et des compétences en matière de TIC« , le président Olusegun Obassanjo a appelé les jeunes étudiants diplômés à être humbles, engagés, prêts à saisir les opportunités présentes dans leur communauté et à croire en Dieu.

Les cinq processeurs pour le succès

Digital Business Africa vous propose un résumé des conseils du président Olusegun Obassanjo dans ce qu’il appelle « les cinq processeurs pour le succès cachés au-delà des connaissances et des compétences acquises en matière de TIC ».

Premier conseil, premier processeur pour le succès, selon Olusegun Obassanjo, l’humilité. « Le premier, et pas nécessairement dans l’ordre de mérite, des composants des processeurs pour le succès est l’humilité. Je le répète, l’humilité. Oui, vous avez maintenant un diplôme en TIC et dans les disciplines connexes. (…) Les connaissances que vous avez acquises sont rendues possibles par ceux qui connaissent mieux ou ceux qui ont acquis ces connaissances avant vous. L’humilité est la qualité qui consiste à ne pas penser que vous êtes meilleur que les autres. C’est l’absence d’arrogance et d’orgueil. C’est la soumission… L’humilité vient avec la sagesse. Et l’orgueil vient avec la disgrâce. L’humilité apporte l’honneur. Je vous prie de faire preuve d’humilité les uns envers les autres », a conseillé l’ancien président.  

Insistant davantage sur cette qualité, il a souhaité que les diplômés soient tout au long de leur vie des personnes humbles. « Les personnes humbles ont une vision précise d’elles-mêmes, reconnaissent leurs erreurs et leurs limites, sont ouvertes à d’autres points de vue et idées, relativisent leurs réalisations et leurs capacités et apprécient la valeur de toutes choses, y compris des autres personnes. L’humilité consiste à laisser les autres passer en premier, à parler en bien des autres et à les féliciter pour un travail bien fait, à rendre à César ce qui appartient à César, à reconnaître à la fois ses défauts et ses forces », a conseillé le président Obasanjo. 

Second conseil, second processeur pour le succès, la capacité à sentir et saisir les opportunités qui se présentent aux jeunes diplômés. « La deuxième composante des processeurs de la réussite est la capacité à tirer parti des opportunités. Les opportunités existent partout. Dans les affaires, la politique, l’éducation, l’agriculture, l’ingénierie, la comptabilité, les télécommunications, la planification du développement, la santé publique et dans plusieurs autres domaines. De nombreuses opportunités se présentent par exemple dans pandémie de Covid-19. Quoi qu’il arrive, les gens mangeront. Ils mangeront avant, pendant et après le COVID-19. Quelle opportunité ! Je veux que vous profitiez de cette opportunité », a proposé le président aux jeunes diplômés tout en leur demandant d’être curieux,  d’apprendre dans toutes les situations, de scanner leur environnement pour repérer les opportunités, de sentir les opportunités et de cultiver cette habileté.

31 juillet 2021.Campus de l'ICT University de Yaoundé. Le président Olusegun Obasanjo et le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d'Etat, ministre des Enseignements secondaires, visitent les installations.
31 juillet 2021. Palais des Congrès de Yaoundé. Le Président Olesegun Obasanjo, le Pr Victor Mbarika et Cie. Photo de famille.

« Mes chers étudiants diplômés, les opportunités frappent à la porte. Vous n’aurez peut-être jamais de seconde chance si vous laissez passer une occasion sans la saisir. Dans votre quête de réussite dans la vie, je vous encourage à évaluer en profondeur les opportunités qui vous entourent et à en profiter pleinement.  Lorsque vous échouez, essayez, essayez et essayez encore. Si vous lisez, regardez la télévision, écoutez la radio et si vous vous promenez dans votre ville ou dans votre village, vous serez étonnés par les opportunités qui se présentent à vous en tant que diplômés en TIC », a lancé Olusegun Obassanjo à l’endroit des jeunes lauréats.

Cameroun : Les cinq sages conseils du président Olesegun Obasanjo aux jeunes diplômés de l’ ICT University
31 juillet 2021. Palais des Congrès de Yaoundé. Le président Olusegun Obasanjo félicité par le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre des Enseignements secondaires.

Travail d’équipe et croyance en Dieu

Troisième conseil, troisième processeur pour la réussite, le travail en équipe. « La troisième composante des processeurs de la réussite est le développement et le renforcement des compétences de ce 21e siècle. Parmi ces compétences, la collaboration et le travail d’équipe, la créativité et l’imagination, la pensée critique et la résolution de problèmes », a énuméré le président.

Quatrième conseil, quatrième processeur pour la réussite, l’engagement. Pour l’ancien président nigérian, l’engagement permettra de garder le cap, d’améliorer les compétences et les performances. « Quoi que vous ayez à faire, faites-le avec votre cœur, votre corps, votre esprit et votre âme », a-t-il conseillé.

Enfin, le cinquième conseil, cinquième processeur pour la réussite, la prière et la croyance en Dieu. Après avoir raconté son expérience en prison sous le mandat de Sani Abacha où il a connu la joie à travers la prière malgré son incarcération, il a exhorté les jeunes, sous l’admiration de la ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, du ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, de l’ancien Premier ministre camerounais Philemon Yang et de la ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Nyonga, à prier et à confier à Dieu leur projet. « Pour réussir dans la vie, il faut prier sans cesse et rester proche de Dieu. Lorsque vous êtes proche de Dieu, il sera avec vous, quelles que soient les circonstances ! Remerciez-le toujours et il vous amènera à l’endroit où vous en avez besoin », a-t-il indiqué. 

  • 31 juillet 2021. Campus de l’ICT University de Yaoundé. Le président Olusegun Obasanjo et le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre des Enseignements secondaires, visitent les installations.
  • 31 juillet 2021. Campus de l’ICT University de Yaoundé. Le président Olusegun Obasanjo et le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre des Enseignements secondaires, visitent les installations.
  • 31 juillet 2021. Campus de l’ICT University de Yaoundé. Le président Olusegun Obasanjo et le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre des Enseignements secondaires, visitent les installations.

Cameroun : Les cinq sages conseils du président Olesegun Obasanjo aux jeunes diplômés de l’ ICT University

Au terme de la 6e cérémonie officielle de remise de diplômes de l’ICT University, le président Olusegun Obasanjo s’est rendu au nouveau campus de cette institution universitaire fondée par le Pr Victor Mbarika et spécialisée dans la formation dans les domaines des TIC. Il a inauguré le nouveau bâtiment de l’université et promis de s’y rendre au moins une ou deux fois par an pour dispenser des enseignements.

Source: digitalbusiness.africa

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.