13 milliards de FCFA. C’est la somme qu’Africa Food Manufacture (AFM), une unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, compte investir dans la toute première semoulerie de blé dur au Cameroun. La convention y relative a été signée le 30 juillet 2020 entre l’entreprise et l’Agence de promotion des investissements (API).
Promouvoir le « Made In Cameroon »
Avec ce partenariat, ce producteur de pâtes alimentaires va réduire l’importation des marques étrangères. Mais aussi, promouvoir le « Made In Cameroon ». La nouvelle fabrique aura une capacité de production évaluée à 350 tonnes/jour, précise Gisèle Yamba, la directrice commerciale et marketing de l’entreprise.
L’unité de production de semoule de blé dur annoncée par Africa Food Manufacture permettra de créer 700 emplois. Elle pourrait littéralement changer le visage du marché des pâtes alimentaires au Cameroun puisque la future semoulerie pourrait devenir le fournisseur des autres producteurs de pâtes en activité dans le pays.
Réduire les importations
Un tel scénario induira une réduction des coûts de production des pâtes alimentaires. Les prix aux consommateurs s’en trouveront ainsi impactés, rendant du même coup les produits locaux aussi compétitifs que les pâtes importées. Lesquelles proviennent généralement de pays européens dont l’agriculture est massivement subventionnée, selon les opérateurs locaux du secteur.
Il faut dire que le marché local est dominé par les pâtes alimentaires d’origine étrangère. Notamment asiatique et européenne. Certaines de ces marques passent parfois par la contrebande pour se retrouver sur le territoire camerounais. En 2018 par exemple, 5 tonnes de pâtes alimentaires, en provenance de Guinée équatoriale, ont été saisies à Békoko par Bonabéri.
A l’époque des faits, l’importateur de la cargaison n’avait pas pu présenter le certificat de conformité délivré par l’Agence des Normes et de la Qualité (Anor).Ni l’agrément du ministère du Commerce.
Christian Happi
Laisser un commentaire