CAMEROUN-INFRASTRUCTURE : LE PONT SUR LA SANAGA INAUGURÉ POUR RAPPROCHER YAOUNDÉ ET NGAOUNDÉRÉ

Pour rejoindre par route la capitale régionale de l’Adamaoua, à partir de la capitale politique du Cameroun, il fallait parcourir 832 km.

Le ministre  camerounais des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé, le 18 décembre 2020, à l’inauguration du pont de 400 mètres sur le fleuve Sanaga à Nachtigal. Une infrastructure financée conjointement par l’État du Cameroun et l’Agence française de développement.

L’ouvrage, d’un coût prévisionnel de 12,36 milliards de FCFA, permettra réduire 178,5 km, la distance entre Yaoundé, et le chef-lieu de l’Adamaoua, Ngaoundéré. En effet, jusque maintenant, pour rejoindre par route la capitale régionale de l’Adamaoua à partir de la capitale politique du Cameroun, il fallait parcourir 832 km. Puis traverser les villes de Bertoua, Garoua-Boulaï et Meiganga. Dorénavant, la distance entre les deux villes sera de 664,5 km.

De même, la mise en service de cette infrastructure est un véritable soulagement pour les populations. C’était en effet un véritable chemin de croix pour les riverains de Ntui, une localité située dans la région du Centre du Cameroun, d’acheminer leurs produits agricoles vers les villes.

Le calvaire des populations

Elles devaient traverser le fleuve Sanaga sur un bac fréquemment en panne. Ou encore, emprunter des pirogues de fortune avec de nombreux risques d’accidents ou de noyades. Sans oublier le coût élevé du transport.

Ce pont est situé sur le corridor Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati (381,2 km) qui a une vocation sous-régionale. D’un coût prévisionnel de 360 milliards de FCFA, le corridor est financé conjointement par l’État du Cameroun. Ainsi que la Banque africaine de développement des États de l’Afrique centrale, l’Agence française de développement. Et enfin, l’agence japonaise de coopération internationale (Jica) et la Banque islamique de développement.

CH

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.