Il est passé de moins de 10% en 2007, la pénétration d’internet pour atteindre les 30% en 2020. Une embellie qui se justifie également par l’offre satellitaire de plus en plus accessible sur l’ensemble du territoire camerounais.
Le taux de pénétration de la connexion internet est en forte hausse au Cameroun. Il est passé de moins de 10% en 2007, la pénétration d’internet pour atteindre les 30% en 2020. L’information est du ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel). Elle s’exprimait à l’occasion du lancement de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. L’événement s’est déroulé le 12 août à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.
« Au cours de la dernière décennie, notre pays a connu de grandes réalisations dans la mise en place des infrastructures nécessaires aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et un accès croissant et largement répandu d’internet à haut débit. De moins de 10% en 2007, la pénétration d’Internet au Cameroun a atteint les 30% en 2020 ». Avait déclaré Minette Libom Li Likeng.
Une volonté politique plus affirmée
A l’en croire, cette hausse est la preuve que les pouvoirs publics accordent une réelle importance au secteur numérique. Mieux, ils n’ont eu de cesse de porter au développement de l’économie numérique.
Cette évolution en l’espace de treize années, a expliqué le membre du gouvernement, est due à la révolution numérique prescrite par le chef de l’Etat Paul Biya. Ce qui permis d’impulser le développement à travers notamment, la création d’emplois, la facilitation de l’accès à l’information. Aussi, souligne-t-on, le développement du commerce, ou encore l’amélioration de l’éducation par les contenus en ligne.
Si le Cameroun a connu un net rebond, c’est aussi en partie lié à la présence des Fournisseurs d’Accès Internet(FAI) sur le marché. Ces entreprises ont, quelques années, contribuées à la démocratisation de l’accès à l’Internet avec l’élaboration d’une offre plurielle et diversifiée. C’est le cas de GoSat filiale du groupe d’Afrikanet.
Contrairement à ses concurrents, GoSat fournit un accès à l’Internet haut débit par satellite grâce à son partenariat avec Konnect Africa. C’est l’un des plus importants opérateurs satellitaires au monde.
Désenclaver numériquement le pays
Née des dernières technologies, le FAI a, dans un premier temps, désenclavé numériquement les populations des régions du Littoral ainsi que du Grand-Ouest.
« Les infrastructures satellites que nous utilisons sont mis à notre disposition par nos partenaires car c’est des investissements énormes, qui à eux seuls équivaux presque au dixième du budget total du Cameroun d’où la mutualisation pour que ces installations servent à plusieurs pays. Ce n’est donc pas nous qui avons choisi pour commencer ces premières zones de couverture, c’est la nature du satellite qu’ils avaient lancés avec épicentre dans le grand pays voisin encourageant déjà depuis longtemps ce type de connectivité pour le développement de son économie numérique en autorisant l’ouverture de l’accès internet partout sur son territoire qui a dicté notre démarche. » Expliquait, en 2017, Casimir Berthier Fotso Chatue le P-DG d’Afrikanet GoSat dans les colonnes du Quotidien de l’Economie.
Dans la foulée de cette couverture préférentielle, l’offre de eAfrica à travers l’option satellitaire AVANTI permet aujourd’hui de couvrir l’ensemble du territoire camerounais et du continent même dans les zones les plus reculées en milieu rural.
La progression de la couverture s’accompagne d’une volonté manifeste chez ces opérateurs de réduire la fracture numérique en offre un accès internet stable et de qualité abordable pour chaque particulier et tous les ménages sur le continent africain.
C.H.
Laisser un commentaire