Selon les prévisions gouvernementales, les recettes générées par ces infrastructures pourront E-same vient rapprocher les patients du médecin à un coût réduit par l’absence de déplacement.
Dr Christian Tcham, un médecin urgentiste camerounais exerçant à Bordeaux en France vient d’achever une tournée de présentation de sa plateforme de consultation médicale en ligne baptisée e-same à travers le Cameroun.
Cette plateforme dédiée à l’Afrique constitue, selon son constructeur, une réponse au « problème de démographie médicale ». Sur le continent en effet, bon nombre de personnes ne bénéficient pas d’une prise en charge médicale, à cause du déficit de médecins.
A titre d’exemple, le Cameroun compte environ deux médecins pour 10 000 habitants. e-same vient donc rapprocher le patient du médecin à un coût réduit par l’absence de déplacement.
Les évacuations sanitaires
« Lorsque vous êtes inscrit, vous avez une liste de médecins spécialistes. Vous choisissez celui à qui vous voulez demander un avis ou une consultation ou autres services. Pendant la consultation, le médecin a accès au dossier médical du patient et peut faire une prescription sécurisée », explique celui qui est promoteur de l’entreprise Africa med.
Bien plus, « la plateforme permet d’éviter les évacuations sanitaires à l’étranger puisque cela se fait virtuellement. On peut obtenir une expertise d’un médecin à Paris sans être obligé de prendre un visa, un billet d’avion, ou faire face aux commodités de séjour », vante Christian Tcham.
Depuis sa mise en place, c’est-à-dire il y a plus de cinq ans, la plateforme e-same regroupe environ 2000 experts médicaux dans divers domaines basés en Afrique et en Europe.
CH
Laisser un commentaire