Avec l’adoption récente du nouveau règlement CEMAC relatif aux services de paiement, les principaux opérateurs du secteur de la téléphonie mobile se préparent à offrir ce service généralement dévolu aux établissements bancaires.
C’est lors de son assemblé générale ténu au mois de juillet dernier que MTN Cameroun décide de porter à 850 millions de FCFA le capital social de mobile money corporative ( M.M.C) rejoignant ainsi orange Cameroun qui avait déjà lancé en 2019 une nouvelle filiale dénommé orange money Cameroun (O.M.C) avec pour mandat la gestion des moyens de paiement, la collecte des dépôts et l’octroi des crédits.
S’appuyant sur sa large clientèle, ces opérateurs rendront facilement accessible les services bancaires a toutes les couches de la société.
Ceci, c’est rendu effectif par l’adoption du règlement CEMAC relatif aux services de paiement, ces services ne sont plus l’apanage des établissements de crédits et de microfinances. Les sociétés de téléphonie mobile peuvent désormais se constituer en prestataires via des filiales. Ils (Téléphonie mobile) ne peuvent cependant fournir leurs services que par le truchement d’une banque et ont également besoin de celle-ci pour respecter les exigences réglementaires.
PATRICK NGWANGNA
Laisser un commentaire