Le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger MBASSA NDINE et le Directeur Géneral de UBA groupe Cameroun, JUDE Anele ont signé une deuxième convention de prêt de 7,7 milliards de francs CFA, ce mercredi, 17 Août 2022.
La céremonie a eu lieu dans la salle des Actes Rudolph Tokoto de l’hôtel de ville de la Communauté Urbaine de Douala à Bonanjo, dans l’arrondissement de Douala 1er.
L’objectif de ce second prêt est le financement de l’acquisition d’engins et d’équipements de travaux publics destinés à la 2RC (la Régie Autonome des Routes et de Constructions), du renouvellement partiel des véhicules de service de la CUD et les dépenses connexes, y compris la maintenance.
Niveleuses, compacteurs , pelles chargeuses, chariot élévateur , camions tracteurs 6×4, pompe industrielle, vibreur à beton, niveau, lampes autonome d’éclairage de chantier avec génerateur … etc, tels sont les différents équipements et engins que la CUD veut acquerir pour faire fonctionner de façon plus optimale la 2RC, étant donné que les moyens d’intervention actuels sont limités et obsolètes, toute chose qui ne permet pas à cette 2RC d’aller actuellement au-delà de 100 km d’entretien de route en terre par an. L’acquisition de ces matériels apparaît donc comme un impératif nécessaire pour l’optimisation des opérations sur le terrain. Outre l’entretien des routes, la CUD doit assurer le curage des drains, malheureusement là encore, l’équipement pour le faire n’est plus adéquat depuis bien longtemps.
Cette seconde convention à donc le mérite de permettre à la CUD, à travers sa Régie renouvelée, de doter la ville de Douala de moyens logistiques , humains et opérationnels efficaces et modernes, pour la construction et l’entretien des infrastrutures urbaines et partant d’inscrire la gestion de la Ville de Douala dans la modernité à moindre coût d’une part et d’autre part, donner à la CUD les moyens d’intervenir dans des situations d’urgence, afin d’accomplir pleinement la vision du Maire de la Ville dans toutes ses actions, principalement l’amélioration du cadre de vie des populations.
Une vision qui rejoint celle de UBA et qui justifie les propos de son DG, JUDE ANELE : » UBA Cameroun S.A est très honorée d’avoir été choisit pour soutenir la CUD à travers l’octroie de ce second prêt , qui sera d’un grand appui aux projets de développement visant à rendre plus confortable la vie des citadins de la capitale économique du Cameroun. Ainsi, à travers ce projet, nous espérons consolider la bonne réputation de UBA Cameroun, comme partenaire financier de l’économie camerounaise et du développement du Cameroun dans la réalisation des projets d’envergures ».
A côtés de ces equipements et engins, ces fonds serviront à réguler de mieux en mieux le trafic actuel, en favorisant l’accroissement significative du parc autobus et à lancer les études du Tramway de Douala.
Ce partenariat gagnant-gagnant, public/privé, constitue à ce jour le point de départ du processus de modernisation de la métropole économique du Cameroun, grâce à l’entre gent de Roger MBASSA NDINE qui mène depuis le début de sa mandature, un travail acharné pour offrir à ses concitoyens une VILLE ATTRACTIVE OÙ IL FAIT BON VIVRE. » soyés dur, soyés dur au labeur c’est le fond qui manque le moins » lancera-t-il pendant la cérémonie. Il achève son intervention en interpellant la population de Douala à faire preuve de civisme en assurant la protection des infrastrutures routières, destinées au confort de tous.
La durée de maturation de ce projet est de 54 mois , dont 6 mois de différé partiel sur le principal avec un taux d’interêt 6.25% en baisse par rapport à la première convention qui était de 6.75%.
En rappel, le 04 juin 2021, la CUD et UBA ont signé, une première convention de prêt de 3.2 milliards de francs CFA. Ces fonds étaient destinés au paiement des populations impactées par le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR).
Prêt qui se rembourse efficacement selon les clauses de la convention.
SOURCE: economieducaleroun.com
Laisser un commentaire