A l’initiative du président en exercice de la conférence des chefs d’État de la CEMAC, le Président Paul Biya du Cameroun, un Sommet réunissant ses pairs et chefs de gouvernement de la sous-région Afrique Centrale va se tenir le 18 Août prochain à Yaoundé. Les 6 pays de la sous région entendent resserrer les rangs dans un contexte de pandémie pour atténuer l’impact de la COVID 19 et remettre l’économie sous régionale sur les rails de la croissance.
L’annonce a été faite par le président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo, au cours de la Session du Conseil extraordinaire des ministres de l’Ueac, tenu ce 10 Août à Douala au siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.
Les ministres en charge de l’Economie et autres institutions financières de la zone Cemac ont plancher sur les nouvelles stratégies Post-Covid-19, afin de donner un souffle nouveau à la croissance économique de la zone Cemac.
Durant les travaux, Alamine Ousmane Mey le ministre Camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a interpellé les partenaires au développement à continuer dans leur effort de mobilisation des ressources. Dans la foulée le Conseil apprécie ‘’ l’apport du FMI dans sa logique de facilitation de crédit aux Etats, l’initiative du G20 pour la suspension du service de la dette des pays les plus vulnérables… ‘’
Au niveau international, il faut relever les différentes initiatives qui ont été prises dans le contexte de la pandémie en vue de soutenir les économies au rang desquelles, la facilité du crédit du FMI qui a permis de répondre aux urgences de l’heure.
La réforme de la coopération monétaire avec la France est une partie intégrante de la stratégie communautaire de sortie de crise décidée par la Conférence des Chefs d’Etat du 23 décembre 2016 en vue de la transformation structurelle des économies de la Cemac, sans ajustement monétaire.
Le sommet des Chefs d’Etat et des gouvernements du 18 août prochain à Yaoundé va donner du grain à moudre aux patrons de la Cemac, pour une relance de la sortie de la crise dans la dynamique du sommet de 2019.
Laisser un commentaire