A la veille de la Conférence des Chefs d’Etat ce 18 Août à Yaoundé, la 14e session du comité de pilotage du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC donne le ton d’une industrialisation incontournable des économies de la sous région
Le Comité de pilotage de ce programme a évalué les mesures arrêtées lors de la précédente session et pris de nouvelles pour palier à la pandémie de la Covid-19.
Il est question de mobiliser 3,8 milliards d’euros soit 2492 milliards Fcfa pour la réalisation de onze projets intégrateurs contenus dans le Programme économique régional dont le but vise la transformation des économies de la Zone Cemac pour accroitre leur compétitivité dans l’objectif de leur croissance. Sur ces multiples projets, la concrétisation du projet d’interconnexion énergétique Cameroun-Tchad sans oublier la matérialisation de la construction de l’Université inter-Etat Cameroun-Congo sont des signaux de l’implémentation des projets intégrateurs.
En dehors des deux projets sur 11 déjà réalisés, Selon Rigobert Roger Andely recommande l’accélération des projets restants. C’est dans ce sens que la Cemac est engagé à conclure trois projets en mode Partenariat public-privé notamment, le Port sec à Beloko en RCA, Dolésie au Congo, barrage de Chollet entre le Cameroun et le Congo.
Le Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements annoncé pour le 18 Août à Yaoundé, va donc donner les directives pour une Cemac plus solide économiquement.
Patrick Christian NDOBO
Laisser un commentaire