Au terme des travaux de la 11e session ordinaire du Pref-Cemac, c’est l’une des résolutions qu’on peut retenir. Et elle se joint au programme avec le FMI, qui s’arme de trois nouveaux objectifs sur les plans social, économiques et budgétaire.
Tenue le 3 août 2020 par visioconférence, sous la présidence de Gilbert Ondongo ministre d’Etat, ministre de l’économie, de l’industrie du Congo, la 11e session ordinaire du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières a fixé le cap.
La relance post-covid-19, qui a d’ailleurs eu l’approbation du Comité de pilotage Pref-Cemac. Deux orientations ont été retenues. D’un côté les mesures déjà inscrites dans le Pref-Cemac, dont les modalités d’application devront être revues et accélérée et de l’autre côté des mesures exceptionnelles de riposte, compte tenu des faiblesses structurelles révélées par la pandémie Covid-19.
Pour ce faire, le Comité de pilotage du Programme de réformes économique demande que soient mis sur pied des mesures de relance et de développement. On cite entre autres de : une initiative communautaire de règlement de la dette intérieure, faisant appel à de nouveaux mécanisme de financement, un grand projet d’industrialisation communautaire basé sur le développement des chaînes de valeur propres à l’Afrique centrale avec des segments de ces chaînes de valeur dans tous les pays membre et une grande université d’Afrique centrale avec des campus de spécialisation dans chaque pays.
Programme avec le FMI
Il est a souligné que, le Comité souhaite que trois grandes catégories d’objectifs soient assignées aux accords avec l’Institution de Brettons Woods. On note : les objectifs de développement à caractère social, la réduction substantielle de la pauvreté et l’amélioration générale des conditions de vie des populations. L’objectif à caractères économique qui concerne la modification profonde de la structure économique. Les prêts accordés par la Bdeac aux Etats de la Cemac pour le financement des projets publics portant sur la pandémie, font partie de la dette intérieure et sont considérer comme telle par les partenaires techniques et financiers. C’est sur une note de satisfaction que la 11e session a pris fin.
HPM
CAMEROUN-TRANSPORT AÉRIEN : LA SOCIÉTÉ ADC RÉCEPTIONNE TROIS LOADERS
Ces matériels serviront pour l’assistance en escale des aéronefs et la manutention du fret aérien. Leur coût s’élève à 1 milliard de FCFA.
Le 14 août dernier, la société Aéroports du Cameroun S.A (ADC) a réceptionné à l’aéroport de Douala, deux loaders de 07 tonnes et 01 troisième de quatorze tonnes. Le coût de cet investissement est évalué à 1 milliard de FCFA.
Manutention du fret aérien
Ces matériels, achetés dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique d’investissement 2017-2020, serviront pour l’assistance en escale des aéronefs et la manutention du fret aérien.
Les loaders acquis par ADC sont conçus pour charger et décharger les containeurs et palettes dont le poids peut atteindre 14 000 Kg pour le LAM 14 tonnes. Ils permettent le traitement de tous types d’avions.
« L’acquisition de ces loaders ultra sophistiqués est un grand investissement pour ADC S.A. Pour procurer longue vie à ces équipements, nous sommes actuellement en formation afin d’assurer un suivi et une maintenance de qualité à ce matériel pour une disponibilité sans faille aux utilisateurs. La spécificité que présente ce matériel au niveau de son pont supérieur, qui, prend les charges très hautes nécessite la révision des acquis en ce qui concerne les aspects hydrauliques, électriques, les compartiments de graissage et les interventions lorsque l’engin est coincé sur un avion », explique, Martial Manga Foe. C’est le Chef service logistique aéroport de Yaoundé-Nsimalen.
Les employés formés dans son utilisation
Pour une utilisation optimum de cette acquisition, la Société ADC prépare ses personnels pour assurer la reprise normale du trafic aérien. Une reprise suspendue à cause de la pandémie du coronavirus. C’est ainsi qu’elle a initié depuis le début de l’année par l’entre genre de sa direction des ressources humaines, des formations au profit de son personnel.
La formation, apprend-on, est basée sur la sensibilisation à la sûreté selon les exigences de l’Oaci. C’est-à-dire l’Organisation internationale de l’aviation civile. Autrement dit, il s’agit des formations réglementaires, des conférences, des colloques…
S’agissant des formations réglementaires, elles se sont effectuées sur les plateformes aux mois de juin et juillet derniers. Cette formation de « s’effectue au lendemain d’une période du confinement et de baisses d’activités, deux facteurs néfastes au maintien accru de la vigilance et de certains reflexes », avait souligné Franck Oyono, expert.
Pour ce qui est des formations aux métiers, le personnel des Aéroports du Cameroun a subi des recyclages en exécution de chargement, en WorldTracer Desktop et en Load control. Les assistants piste en conduite des loaders ont aussi vu leurs capacités renforcées accompagnées des questions de maintenance.
C.H.
Laisser un commentaire