CEMAC – TRANSPORT :  DÉMATÉRIALISATION SUR LE CORRIDOR DOUALA-BANGUI-NDJAMENA 

C’était sous le contrôle du ministère des transports lors d’une rencontre tenue lundi 8 janvier 2024 dans la ville de Douala capitale économique du Cameroun.

Les négociations sur le tarif à débourser sur le corridor Douala-Bangui-Ndjamena ont abouti à l’adoption de prix de planchers par segments. Au lieu de débourser la somme de 3,3 millions de Fcfa sur le corridor Douala-Ndjamena et 3,5 millions sur le corridor Douala-Bangui, il sera question désormais de payer un tarif consensuel. Dans les détails les marchandises allant vers les pays comme le Tchad et la République centrafricaine (Rca) débourseront la somme de 555 F/km pour le bétail (troupeau de 27 et 30 têtes). Pour le bois, il faudra payer 85 F/m3.km en forêt, 75 F/m3km par route. S’agissant des produits brassicoles, c’est 36 F/T.km avec retour garanti. Les produits de première nécessité c’est 45 F/T.km. Pour les conteneurs TC pesant jusqu’à 15 tonnes pour les produits pharmaceutiques et 25 tonnes pour les autres marchandises, il faut payer 50 F/T.km et Tc 40’ pesant jusqu’à 23 tonnes : 50 F/T.km. les produits de rente c’est 79 F/T.km. Et les produits pondéreux comme prix proposé est de 85 F/T.km.

Toutes ces décisions ont été rendues publiques le lundi 8 janvier 2024 à Douala, la capitale économique du Cameroun. La rencontre était placée sous l’égide de Divine Mbamome, le représentant du Ministre du transport. Les parties présentes à ces assises étaient Bnf pour le Tchad et Barc pour la Rca.

M.O    

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.