Consommation d’alcool en Afrique – Le Cameroun classé 2ème sur 49

C’est la quintessence du rapport de l’organisation mondiale de la santé, rapporté par Alternativeguinee.
L’organisation mondiale de la santé par l’entremise d’Alternativeguinee a rendu publique le classement des pays africains qui boivent le plus d’alcool sur le continent Africain. Le rapport renseigne qu’il y’a une large augmentation en Afrique et le Cameroun remporte la deuxième place.
Classement
Gabon- Cameroun- Nigéria- Ouganda- Afrique du sud- Rwanda- Congo Kinshasa- Angola-Congo-Brazzaville-Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale- Sierre Léone Swaziland-Sao Tomé et P -Seychelles -Burkina Faso- Botswana- Zimbabwe ,Cap-Vert Liberia- Lesotho -Zambie –Maurice- Gambie –Burundi- Guinée Bissau- Ghana- Tanzanie- Centrafrique- Kenya- Soudan- Malawi- Tunisie- Benin -Djibouti –Togo- Mozambique- Madagascar- Ethiopie-Mali Erythrée- Tchad Maroc Sénégal- Egypte –Guinée- Comores- Algérie –Niger.
Le cabinet « Lv Next Century » relevait depuis des années que le Cameroun est passé de 160 millions de litres de bière de consommation annuelle en 2015,à 660 millions en 2016.Ce rapport avait été publié lors de la célébration de la journée internationale de la bière célébrée les 03 Août. Le Cameroun est t’il devenu une terre alcoolique ?

Ce rapport nous interroge sur le laxisme décrié tous les jours par les autorités camerounaises au sujet du non respect de la réglementation en vigueur en matière de délivrance des titres d’exploitation de ces débits de boissons, et les mesures qui les accompagnent.

Selon un rapport de septembre 2018 de l’organisation mondiale de la santé, l’usage nocif de l’alcool entraîne dans le monde 3,3 millions de décès chaque année, soit 5,9% des décès. Par ailleurs, indique l’OMS, l’usage nocif de l’alcool est un facteur étiologique dans plus de 200 maladies et traumatismes. Toujours selon cette entité onusienne, la consommation d’alcool entraîne des décès et des incapacités relativement tôt dans la vie. Dans la tranche d’âge 20-39 ans, près de 25% du nombre total de décès sont attribuables à l’alcool.
Outre ses conséquences sur la santé, l’usage nocif de l’alcool entraîne des pertes économiques et sociales importantes pour les individus comme pour la société dans son ensemble. Ça coule donc de source, boire exagérément jusqu’à la lie, peut vous clouer sur le lit.
La voix du centre / inafrik

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.