Discours sur  » LA MÉTHODE ETO’O FILS « …

L’élection de Samuel Eto’o fils à la présidence de la FECAFOOT ce 11 Décembre 2021 est tout sauf anodine. Elle va bien au-delà du cadre du football dans un pays en proie à de nombreuses contestations de l’establishment.

Qu’on aime ou pas l’ancien attaquant des Lions Indomptables, sa méthode, son audace, sa passion, son ambition, la subtile constitution de son équipe de campagne et l’usage visible et hors caméras de son carnet d’adresse ont produit une onde de choc qui donne des leçons à tous les acteurs sociopolitiques qui aspirent à un changement à quelque niveau que ce soit.

Un gamin de famille modeste, sans cursus académique de haut vol, fort de son talent, de sa carrière, de sa passion et de son ambition a réussi là où les plus intrépides, théoriquement mieux « armés » se sont lamentablement cassé le nez…

Nonobstant ces propres démons, quelques couacs de son entourage mais également certaines zones d’ombres de la campagne, il a su mettre en valeur le bon côté de la médaille de sa stratégie. Son équipe de campagne a donné une nouvelle adrénaline à ce processus qui semblait hermétique au point d’installer une frénésie sans précédent au sein de l’opinion nationale et internationale le temps de cette élection.

Bravo pour cette audace qui sans doute a fédéré l’esprit d’une bonne partie de l’opinion bien que n’étant pas des délégués…

Bravo à cette audace qui n’a pas hésité à faire appel à la compétence pour l’accompagner, surmontant les différents profonds du passé.

Bravo à cette audace a qui su donner à la famille des journalistes à laquelle j’appartiens une place de choix dans cette titanesque mission loin d’être gagnée d’avance.

La jeunesse peut désormais s’en orgeuillir et s’en inspirer.

S’il était déjà dans les annales de l’histoire du sport et des succès stories au pays de Roger Milla, il l’est d’avantage depuis son triomphe à cette élection en bousculant les codes d’un mécanisme longtemps présenté comme hermétique et « réservé aux initiés »…  

Au Cameroun, on parlera désormais de « la Méthode ETO’O FILS » dans tout processus électoral…

Petite pensée tout de même pour le président sortant qui a su reconnaître sa défaite en toute dignité. Quoique sans doute meurtri, il a donné à sa manière un coup d’éclat à la légitimité de ce processus en attendant que se taisent enfin les joutes judiciaires sur la question FECAFOOT.

A l’aube de cette nouvelle ère à la FECAFOOT, se dresse la CAN 2021. Quoi de mieux en terme de marketing et d’attraction supplémentaire sur le Cameroun?

BON VENT M. SAMUEL ETO’O FILS !

Que le football camerounais soit le véritable vainqueur au terme de votre mandat qui s’annonce plein de challenges et qui suscite tant d’espoirs.

Démontrez aux yeux du monde et de vos compatriotes que vous méritez d’être là où votre travail, votre audace, votre passion et la volonté de Dieu vous ont conduit…

Transformez cette » Desperate Football House  » en  » Bright and Fabulos Football House »…

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.