FINALE MONDIALE DE LA HUAWEI ICT COMPÉTITION 2020 : TROIS ETUDIANTS CAMEROUNAIS SUR LE PODIUM

L’équipe camerounaise à cette compétition planétaire, constituée de trois étudiants de l’Université de Douala, a été récompensée.

Les lauréats de la finale mondiale de la Huawei ICT Competition 2020, concours des talents en TIC initié par l’équipementier télécoms chinois Huawei, sont connus. L’équipe camerounaise à cette compétition planétaire, constituée de trois étudiants de l’Université de Douala, a été primée. C’était lors de la finale qui a opposé 110 équipes provenant de 39 pays. Cette finale s’est déroulée le 7 novembre 2020 en ligne, sous le thème : « Connexion, Gloire, Avenir ».

Pour cette première participation, le Cameroun réalise un coup de maître grâce à Gaetan Dary Ngniawo Mopi. Il est étudiant de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala. Ses camarades Loïc Cédric Meli Songmene et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, sont étudiants de 5e année en génie informatique à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala.

Le trio gagnant

Ce tiercé gagnant s’était déjà distingué en octobre 2020, à l’occasion de la finale continentale à laquelle avaient participé sept équipes africaines. A la fin, l’équipe camerounaise s’était qualifiée pour la finale mondiale qu’elle a disputée aux côtés des quatre autres porte-étendards du continent. Il s’agit notamment l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

 « Nos remerciements sincères de la part du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur à l’endroit de Huawei, qui assure parfaitement le transfert des compétences et des connaissances à la jeunesse camerounaise dans le domaine des TIC », a confié Wilfred Nyongbet Gabs, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur à la cérémonie.

Notons que, « Huawei ICT Compétition » est un concours lancé en 2015. Cette compétition est la 3e initiative de promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par l’équipementier chinois Huawei, après « Seeds for the future » et « Huawei ICT Academy ». Ce dernier programme, qui conduit à la certification des étudiants et enseignants en TIC, a produit les trois lauréats camerounais de la Huawei ICT Competition 2020

CH

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.