(Investir au Cameroun) – Dans la note d’analyse que l’Institut national (INS) vient de produire, il en ressort qu’en avril 2020 et comparativement au mois de mars 2020, l’indice des prix à la consommation finale des ménages à Yaoundé, la capitale du Cameroun, a augmenté de 0,4%.
L’INS explique que cette augmentation a trait principalement de la progression des prix des transports (+3,2% après +0,9% le mois précédent) ainsi que des loisirs et cultures (+0,9% après une stabilité le mois passé). Les prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (+0,1%) et ceux des biens et services divers (+0,1%) ont légèrement augmenté en avril.
À l’opposé, en hausse de 1,1% le mois dernier, les prix des produits alimentaires baissent de 0,2% au mois d’avril, en relation avec le recul des prix des viandes (-3,7% après +1,1% le mois précédent), du lait, fromages et œuf (-3,7% après une stabilité le mois dernier), des légumes (-1,4% après -0,5% le mois précédent), des huiles et graisses (-0,8% après +1,7% le mois précédent), des pains et céréales (-0,5% après +0,5% le mois précédent), ainsi que ceux du sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (-0,3% après +0,7% le mois dernier).
L’INS explique que le repli des prix des viandes découle surtout de la baisse de prix de la volaille (-10,8%) et de la viande de porc (-5,2%). Les prix des légumes baissent sous l’effet du recul des prix des légumes frais en fruits ou racines (oignon frais, gombo frais, tomate fraiche, carotte, haricot vert, concombre vert), des légumes frais en feuille (« folon », « okok », « ndole lavé en boule ») et des légumes secs et oléagineux (« niébé », haricot sec noir, haricot sec blanc, haricot sec rouge).
Laisser un commentaire