Il fournira aux populations un forfait Internet quotidien de 120 mégabytes.
Les Malawites peuvent désormais naviguer gratuitement sur Internet sur toute l’étendue du territoire national. Et pour cause, le gouvernement a officiellement le Wi-Fi public gratuit à travers le pays. La cérémonie, qui s’est déroulée vendredi 8 octobre, s’est tenue à Blantyre, seconde plus grande ville et centre d‘affaires du pays. Elle était présidée par le ministre de l’Information, Gospel Kazako.
Des bornes Wi-Fi ont été installées dans les écoles, les hôpitaux, les marchés, les bibliothèques, etc. Celles-ci fourniront aux populations un forfait Internet quotidien de 120 mégabytes avec la possibilité de racheter plus de données en cas de besoin. C’est un total de 32 sites qui ont été connectés à l’Internet sans fil gratuit à travers le pays.
Selon le ministre de l’Information, le Malawi ne peut se « développer en tant que pays sans adopter de nouvelles technologies, l’accès à un Internet abordable est donc vital. La mondialisation exige une réflexion ascendante ».
Taux de pénétration du haut débit
Le membre du gouvernement a ajouté que l’accès à un Internet abordable est « demeuré un sujet récurrent de discussion depuis que j’ai pris mes responsabilités ministérielles et je continuerai à peser sur cette question jusqu’à ce que l’objectif soit atteint ».
Dans son rapport 2019 « Economic contribution of broadband, digitization and ICT regulation Econometric modelling for Africal », l’Union internationale des télécommunications (UIT) indique qu’une augmentation du taux de pénétration du haut débit de 10% a le potentiel de faire croître le produit intérieur brut (PIB) de 2,5%.
Laisser un commentaire