Les travaux de cette infrastructure située sur le tronçon Maroua-Mora, ont été confié par l’entreprise groupement Armanda AM SARL et STE ARMADA SA/AG, pour un délai d’exécution des travaux de 16 mois.
Près d’un an après l’effondrement du Pont Palar sur le Mayo Kallio, dans la région de l’Extrême-Nord, voici qu’est annoncé le processus de réhabilitation. En effet lors de sa visite de travail dans la région ladite le ministre des travaux publics à procédé à la pose de la première pierre de la reconstruction de cet ouvrage d’art. L’on se souvient que la pluie qui s’est abattue sur la région dans la nuit du 30 au 31 août 2020 avait conduit à l’affaissement du pont Palar, partie composante du tronçon routier Maroua-Mora de la nationale n°1, dans le département du Diamaré.
La reconstruction du pont Palar se chiffre à 4,195 milliards de Fcfa, pour un marché de la maitrise d’œuvre de 320 millions de Fcfa. La réalisation de ce marché a été confiée par l’entreprise groupement Armanda AM SARL et STE ARMADA SA / AG, pour un délai d’exécution des travaux de 16 mois, soit une échéance de livraison prévue pour le 31 septembre 2023.
La fiche technique des travaux indique qu’il est envisagé la construction d’un pont long de 70 mètres (contre 60 mètres avant), à une travée, type bipoutre mixte acier-béton assis sur des fondations profondes. L’infrastructure sera construite en mode conception/réalisation.
La réhabilitation de ce pont, vise ainsi à relier les villes de Maroua et de Kousseri dans l’Extrême-Nord. Indiquons à la suite de la destruction du pont, le ministre des Travaux publics avait en place un système de radier qui permet d’assurer jusqu’à l’heure actuelle la liaison routière ceci pour une enveloppe de 100 millions de Fcfa.
ecomatin.net
Laisser un commentaire