Cet argent servira entre autres du renforcement des systèmes de surveillance des maladies, y compris les systèmes de surveillance transfrontaliers et communautaires.
En visite au Cameroun entre le 12 au 15 septembre dernier, Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale, a confié que le guichet Association internationale de développement (IDA) a accordé au pays un prêt de 15 milliards de FCFA.
Cette somme servira à financer le projet de préparation et de réponse au Covid-19. Validée en septembre 2020, la convention de financement de ce projet n’a été signée qu’en août 2021, apprend-on.
Il reste donc maintenant un an au Cameroun pour consommer cet argent destiné à financer plusieurs aspects de la lutte contre le Coronavirus. Il s’agit entre autres du renforcement des systèmes de surveillance des maladies, y compris les systèmes de surveillance transfrontaliers et communautaires.
Mais aussi, la détection des cas, la notification aux points d’entrée ; la recherche des cas contacts ; le renforcement des capacités des agents de santé de première ligne pour la prévention et le contrôle des infections ; les enquêtes épidémiologiques ; la fourniture de données et d’informations pour la prise de décision et les activités d’atténuation de la réponse.
Taux d’intérêt de 1,65%
Ce projet a aussi pour but la réalisation des évaluations de risques de maladies infectieuses aux interfaces humaines, animales et écosystémiques. Sans oublier l’élaboration de recommandations pour le renforcement des capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires ; et le renforcement du partage d’informations relatives aux zoonoses entre les agences concernées.
Le principal de ce crédit sera remboursé conformément au calendrier ci-après: du 15 octobre 2025 au 15 avril 2045 inclus, pour un taux d’intérêt de 1,65%. Mais du 15 octobre 2045 au 15 avril 2050 inclus, si le Cameroun n’a pas remboursé cette dette, le taux d’intérêt passera à 3,40%.
HPM
Laisser un commentaire