CAMEROUN-HUAWEI ICT COMPETITION : HUIT UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS LES STARTING-BLOCKS

Il s’agit d’une compétition qui réunit tous les étudiants enregistrés sur la plateforme d’études Huawei et qui suivent des cours dans les académies partenaires Huawei dans le monde entier.

C’est parti pour la seconde édition du concours Huawei ICT competition. Elle a été officiellement lancée ce mercredi 20 octobre 2021 à l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de l’Universitaire de Douala. Il s’agit d’une compétition qui réunit tous les étudiants enregistrés sur la plateforme d’études Huawei et qui suivent des cours dans les académies partenaires Huawei dans le monde entier.

Cette année, la compétition va se dérouler en trois phases : la phase nationale regroupe huit universités et grandes écoles de l’enseignement supérieur du Cameroun. Il s’agit entre autres, de l’Ecole nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (Sup’ptic) ; de l’Ecole nationale supérieure de polytechnique de Yaoundé ( Enspy).

Sont également concernés : l’Université de Douala (UD) ; l’Institut universitaire de la Côte (IUC) ; l’Université de Buea (UB), la Catholic University Institute of Buea (CUIB), l’Institut supérieure de formation aux métiers de télécommunications, de l’innovation technologique, de commerce et de gestion (Iftic-Sup) et l’Institut africaine d’information (IAI).

Le challenge

Pour ce qui est de la phase régionale, elle réunit les établissements Northern Africa vainqueurs à l’étape nationale de leur pays respectif. Tandis que la phase globale ou mondiale réunit les meilleures équipes dans le monde.

« Etant l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions en technologies de l’information et de la communication, le système de certification de Huawei est bien reconnu et devient au fil du temps une norme pour la culture des talents dans le domaine des TIC. Ceci afin de promouvoir un solide écosystème de norme pour la culture des talents, d’améliorer les capacités pratiques des étudiants, la compétitivité dans la recherche de l’emploi et le transfert de nouveaux employés à l’industrie des TIC », a déclaré le représentant de Huawei lors de son discours.

Pour René Assako, vice-recteur de l’UD, l’objectif de son établissement reste le même : « En 2020, notre établissement a eu l’honneur de voir trois de ses étudiants terminer parmi les meilleurs à la finale mondiale. Finale qui regroupait des participants de partout dans le monde. Cela a été une grande fierté. Pour cette année encore, je pense que malgré  la concurrence qui va être plus grande, le Cameroun en général et l’Université de Douala en particulier a de grande chance d’aller loin dans cette compétition car nos étudiants sont brillants », a-t-il confié.

Il faut noter le Cameroun, pour sa première participation à la Huawei ICT Competition, est arrivé  3è à la finale internationale.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.