ENTREPRENARIAT FÉMININ : LE PROGRAMME WONDER S’IMPLANTE AU CAMEROUN

Avec l’appui du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat (JFN) en partenariat avec E4Impact et le concours de la Banque Africaine de Développement (BAD), le programme a vu son lancement à Yaoundé, capitale du Cameroun.

Une soixantaine d’entreprise dirigées par des femmes camerounaises, a été sélectionnée par JFN Center à Yaoundé. Durant la cérémonie officielle du lancement du Programme Wonder au Cameroun, il est question de mettre une synergie d’actions en vue de faire sauter de nombreuses barrières à l’accès au financement des femmes en Afrique.  » La femme reste le pilier de l’économie et une initiative sans inclure les femmes déstructure l’économie. C’est la raison pour laquelle tous les programmes que nous faisons à E4Impact, il y a 50% pour les femmes et 50% d’hommes  », laisse entendre Flavien, Tchamdjeu, directeur Afrique francophone de E4Impact Foundation, les femmes sont au centre de l’économie africaine. Elles investissent 90% de leurs revenus dans l’entrepreneuriat, contre 40% pour les hommes. Mettre un accent sur les nombreux projets des femmes du continent est un vivier de femmes riches.
La contribution de la Banque africaine de Développement à travers le Programme Afawa qui tisse sa toile dans le secteur privé féminin est important. Ces appuis divers qui vont de la facilité d’accès des femmes au financement à un assainissement du climat des affaires, avec une certitude de renforcer de manière permanente les capacités des femmes entrepreneures.

Le Cameroun poumon économique de l’Afrique centrale est le centre pilote de cet initiative. En perspective, le Programme Wonder envisage dans sa seconde phase former 20 femmes chefs d’entreprises pour intégrer pendant six mois l’accélérateur  » JFN-E4Impact accelerator  » dans l’optique de mouler une classe d’entrepreneurs modernes et compétitives.
Le Cameroun et le Kenya sont les deux pays qui ont été choisis pour le lancement de ce programme en Afrique.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.