CEMAC : RENCONTRE ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA COMMISSION ET LES INSTITUTIONS SPÉCIALISÉES

La première prise de contact a eu lieu le 17 juillet 2023 à Douala avec pour but d’impulser une ère nouvelle à la gestion de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

La fin du mandat de certains responsables à la tête de la plus part des institutions communautaires a conduit à un vaste changement de personnes. C’est à la suite de cette mutation que S.E.M Baltasar Engonga, le président de la Commission a saisi le prétexte de ce contexte pour initier une rencontre entre le gouvernement de la Commission et les responsables de ces institutions spécialisées. Cette première prise de contact qui a eu lieu à Douala le 17 juillet 2023 avait pour but d’impulser une nouvelle dynamique à la gouvernance de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ce tête à tête permettra également aux dirigeants de mieux se connaitre, se mettre ensemble pour échanger sur les priorités de la sous-région pour les 5 années à venir.

Pour le président de la commission, l’enjeu de cette rencontre est de « construire une communauté forte, viable et solidaire, à la dimension de la volonté plusieurs fois affirmés des chefs d’Etats ». Selon le communiqué de presse parvenu à notre rédaction, « En zone Cemac, la conjoncture actuelle et les perspectives à court terme devraient être plus attrayants et à mesure d’inciter les investisseurs à s’intéresser aux fenêtres d’opportunités qui s’ouvriraient. Le taix de croissance devrait s’établir à 3,5% en 2022 et à 3,3% en 2023 ».

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.