A travers la plateforme www.cloudstore.africa, il sera désormais possible à la fois de créer son email professionnel, d’acheter un nom de domaine de manière instantané , d’héberger des sites web au Cameroun ou encore de stocker ses données sur place et à moindre coût.
La plateforme est officiellement lancée ce mardi, 05 décembre 2023. Initiée et conçue par ST Digital, www.cloudstore.africa propose aux particuliers, entreprises, et secteur public, 4 produits cloud. A la fois une plateforme, un site web, ce cloud 100% africain propose des e-mails, l’hébergement des sites web au Cameroun, des serveurs virtuels, et l’achat d’un domaine à moindre coût. « Cette plateforme donne la possibilité d’avoir des boites e-mail sur le cloudstore.africa et vos e-mails stockés au Cameroun dans un de nos Datacenter. Cela permet d’avoir une adresse e-mail en .cm. et donc, si vous appelez par exemple Ahanda, votre adresse e-mail portera votre nom et pourra être jeanfrancis@ahanda.cm », explique le directeur général de ST Digital, Antony SAME.
Le deuxième service proposé est l’hébergement des sites web au Cameroun, directement avec le réseau local des opérateurs nationaux. Toute chose dont le but est d’accroitre la sécurisation des données. ST Digital offre aussi désormais la possibilité d’avoir un serveur virtuel sur lequel ceux qui sont dans le besoin peuvent déployer leurs applications, stocker leurs données sans avoir besoin d’acheter physiquement un serveur. Le quatrième service c’est le domaine. Il sera désormais très facile d’acheter un nom de domaine .cm en se connectant sur www.cloudstore.africa. Le service sera disponible immédiatement après le paiement qui peut se faire par Mobile money ou avec une carte de crédit.
Pour ce qui est du rapport qualité prix, les tarifs vont des cibles start-up jusqu’aux grandes entreprises. Ainsi, il est possible d’avoir l’hébergement de son site web à 4900 Fcfa par mois, ou son adresse-mail à 990 Fcfa par mois. « Au-delà du service du cloud, notre Datacenter, premier Datacenter tiers 3 indépendant et neutre au Cameroun permet aussi la mise à disponibilité des serveurs de haute performance pour des usages très précis, pour les banques, pour l’Etat ou les services des grandes entreprises », informe le Dg de ST Digital.
« C’est très important en termes de souveraineté numérique. Ce sont des services techniques, numériques essentiels pour la souveraineté des données et la souveraineté numérique ». Anthony SAME, DG ST Digital.
Des innovations dont les enjeux sont grands. « C’est très important en termes de souveraineté numérique. Ce sont des services techniques, numériques essentiels pour la souveraineté des données et la souveraineté numérique », relève Antony SAME qui ne manque pas de lister les avantages de ce cloud africain. « La première valeur ajoutée est que les données sont stockées au Cameroun. C’est important d’être dans l’écosystème numérique camerounais d’abord pour des raisons techniques, parce que cela met fin au problème de coupure de la fibre optique internationale, puisqu’on aura un internet local avec une meilleure latence. Il y a aussi les raisons règlementaires et légales parce qu’il y a un nouveau cadre légal au Cameroun. C’est une loi sur la gestion des données personnelles qui encourage la mise à disponibilité des données de façon locale », développe Antony SAME.
ST Digital est une société de service numérique, avec de activités principales telles que le cloud et l’accompagnement à la transformation digitale, basée dans 6 pays dont le Cameroun avec deux bureaux, le Congo, la RDC, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Gabon. Il y a près de cinq ans, cette jeune entreprise à capitaux privés lançait le premier Datacenter tiers 3 indépendant et neutre.
Source: www.teleasu.tv
Laisser un commentaire