Coronavirus : le Cameroun suspend l’importation d’animaux et produits halieutiques provenant des pays touchés par l’épidémie

Dans un communiqué officiel signé le 3 février 2020, le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) du Cameroun annonce la suspension, « jusqu’à nouvel ordre », de la délivrance « des avis techniques d’importation d’animaux vivants, de produits d’origine animale et halieutique frais ou congelés et non manufacturés », en provenance « des pays abritant des foyers actifs » du coronavirus.
Dans le même temps, le Dr Taïga (photo) instruit ses collaborateurs sur l’ensemble du territoire, de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir la veille sanitaire active des services vétérinaires sur toute l’étendue du territoire national, et de renforcer les mesures d’inspection et de contrôle sanitaire vétérinaire aux frontières portuaires, aéroportuaires et terrestres, ainsi qu’aux différents postes de contrôle sanitaire ».
Le réservoir du coronavirus se trouve chez les animaux (chauves-souris, serpents, dromadaires…). Il se transmet de l’animal à l’homme et la transmission interhumaine est prouvée. Une épidémie de cette maladie s’est déclenchée en Chine le 31 décembre 2019, avant de se propager dans d’autres pays.
Jusqu’ici, aucun cas n’a été déclaré sur le territoire camerounais. Mais, a rassuré le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, un plan de riposte est d’ores et déjà déclenché dans le pays.
Depuis le 28 janvier 2020, le Cameroun tient cependant sa première victime du coronavirus, avec la contamination, en Chine, du jeune Pavel Daryl Sem Kenou, étudiant camerounais de 21 ans inscrit à l’Université de Yangtsé. Interné dans un l’hôpital de Jengzhou, ce jeune camerounais a contracté le virus lors d’un séjour dans la ville chinoise de Wuhan, considérée comme l’épicentre de l’épidémie.
source: investir au cameroun

 

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.