Cette reprise des vols internationaux devrait permettre à Africa World Airlines, de relancer ses routes régionales.
Après près de 6 mois de fermeture en raison de la pandémie à Covid-19, le Ghana a enfin décidé de rouvrir ses frontières aériennes. Ses vols internationaux vont reprendre le 1er septembre prochain si tout se passe bien. C’est ce qu’a annoncé le Président ghanéen lors de son adresse à la nation dimanche 16 août.
Tester chaque passager qui arrive dans le pays
« Sous mes instructions, le ministère de l’Aviation, la Ghana civil aviation authority et la Ghana Airports, ont travaillé, avec le ministère de la Santé et ses agences, pour s’assurer que nous sommes prêts à rouvrir notre aéroport », a expliqué Nana Akufo-Addo.
Le Chef de l’Etat ajoute : « Je veux m’assurer que nous sommes en mesure de tester chaque passager qui arrive dans le pays, pour éviter la propagation du virus. Le résultat de cet exercice nous montrera la voie et déterminera quand nous pourrons rouvrir notre frontière par voie aérienne. J’espère que, par la grâce de Dieu, nous serons prêts à le faire d’ici le 1er septembre. »
Cette reprise des vols internationaux devrait permettre à Africa World Airlines (Awa), de relancer ses routes régionales. La principale compagnie du pays a beaucoup souffert des conséquences de la crise sanitaire. Au point où, en mars dernier, le président du Ghana, avait demandé aux banques de lui accorder un moratoire de six mois sur les remboursements des emprunts.
Reprise des vols domestiques
Etaient également concernées par la décision, les entreprises du secteur de l’hôtellerie et activités connexes. Telles que les restaurants, les sociétés de locations de voitures, les opérateurs de taxis et d’Uber.
En raison du Covid-19, le Ghana avait suspendu l’ensemble des liaisons aériennes, internationales et domestiques. Cette mesure a entrainé l’arrêt des opérations d’AWA et PassionAir, les deux principaux transporteurs du pays. Ainsi que des entreprises qui opèrent sur les différentes plateformes portuaires du pays.
Avant la fermeture des frontières elle desservait Lagos et Abuja au Nigéria, Freetown en Sierra Leone. Sans oublier Monrovia au Liberia, et Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle a repris ses vols domestiques le 21 avril dernier. Elle relie actuellement Accra à Kumasi, Tamale et Takoradi.
Christian Happi
Laisser un commentaire