Le règlement communautaire relatif à la gratuité du roaming entre les six pays de la Cemac a été adopté le 10 août 2020.
Le règlement communautaire portant mise en place du free roaming dans la zone Cemac est désormais effectif. Il a adopté le 10 août 2020 à Yaoundé, la capitale camerounaise, par le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). Il entre en vigueur dès le 1er janvier 2021, comme le prévoit le chronogramme de ce projet communautaire.
Réduire les coûts de communication
« Le Conseil se félicite de cette décision, qui participe de la densification de l’intégration des peuples au sein de la Cemac, en ce qu’elle vise à faciliter la mobilité des populations à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC), en réduisant les coûts de communication ». Peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue de cette 35e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEAC.
Cette règlementation communautaire, apprend-on, porte sur la gratuité du roaming entre les six pays de la Cemac. Notamment le Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, Guinée Équatoriale et République centrafricaine.
Le free roaming dans la Cemac
Ces Etats, les avaient le 28 février 2020 déjà adopté à Douala, la capitale économique camerounaise. C’était lors d’une réunion des ministres en charge des Télécoms dans la zone Cemac. Une rencontre présidée par la Camerounaise Minette Libom Li Likeng.
En somme, le quitus du Conseil des ministres de l’UEAC intervenu le 10 août 2020 ouvre la voie au free roaming dans la Cemac
En d’autres mots, à partir du 1er janvier 2021, lors de leurs différents voyages dans sous-région Cemac, les ressortissants communautaires auront accès aux services mobiles (appels, SMS, internet) sans frais supplémentaires. Il suffira d’utiliser son numéro de téléphone mobile habituel.
En attendant cette date, un Camerounais en mode itinérance au Gabon devra toujours, pour la réception d’un appel téléphonique d’une minute, payer des frais de roaming qui peut atteindre jusqu’à 5 000 FCFA.
C.H.
Laisser un commentaire