Cette enveloppe a servi, notamment, dans la mise à disposition d’oxygénateurs et de tests Covid-19.
Le nombre de personnes testées positives au coronavirus au Gabon a cessé d’évoluer à une vitesse inquiétante. Le communiqué du Comité de pilotage (Copil) et du plan de veille de lutte contre le coronavirus du 24 août courant fait état de 8 409 cas positifs sur un total de 109 360 prélèvements. L’écart entre les chiffres publiés lundi et ceux du 21 août dernier est moins grand.
Un don pour barrer la route à la pandémie
Pour lutter efficacement contre la pandémie, le 25 août à Libreville, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a réceptionné le un don de matériel médical contre le coronavirus. Offert par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), ce don était composé de 26 oxygénateurs.
Mais également, de 1000 tests Covid-19 déjà disponibles au Laboratoire national de santé publique. Des équipements de protection individuelle destinés au personnel de santé, notamment 7500 masques, 16 000 casaques et 16 thermo flash.
Secourir le personnel de santé
« Nous allons rapidement déployer ces équipements dans les structures sanitaires, notamment celles de l’arrière-pays pour permettre au personnel de santé qui y travaille de faire face à la pandémie de la Covid-19 », a déclaré Guy Patrick Obiang Ndong.
Pour Noël-Marie Zagre, le représentant du l’Unicef, ce lot constituait la première phase. D’autres équipements suivront dans les jours à venir, notamment ceux de la chaîne du froid.
Depuis le 13 mars dernier, date de l’apparition du premier cas du coronavirus au Gabon, la contribution de l’Unicef à la riposte nationale contre la pandémie est conséquente. Elle se chiffre à plus de 185,22 millions de FCFA injectés notamment dans le renforcement de la communication de risques.
Aussi, note-on, les équipements de protection individuelle, la mise à disposition d’oxygénateurs et de tests Covid-19, le renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l’infection, etc.
C.H.
Laisser un commentaire