Dans sa volonté de moderniser la société et surtout de responsabiliser davantage les riziculteurs dans la chaîne de production, te gouvernement camerounais, à travers un financement de la Banque vondiale, va mettre en place des infrastructures au profit des coopératives et des associations des producteurs du riz.
C’est pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction de ces structures mais aussi d’identifier des sites qui vont abriter d’autres structures que le directeur général de la Semry, Fissou Kouma, le coordonnateur du Pulci, Laoumaye Merhoye ainsi qu’une forte délégation d’acteurs étaient sur le terrain les 13 et 14 mars derniers.
À travers ces équipements, la Semry entame de façon décisive son processus de restructuration. Cette descente sur le terrain leur a permis donc aussi de s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art. De même qu’elle a permis de situer les membres des Associations des usagers de l’eau (AUE) ainsi que ceux des coopératives sur ce qui est attendu d’eux par les pouvoirs publics.
Dans exactement 3 mois, c’est-à-dire au 21 mai prochain, les riziculteurs de la Semry seront parmi les plus gâtés. Ils disposeront d’infrastructures modernes équipées pour leurs coopératives et les associations des usagers de l’eau. Pour les premiers, il sera question d’entretenir les canaux d’irrigation et de veiller à la bonne gestion des eaux, alors que pour les seconds vont permettre de stocker et de sécuriser les intrants.
Pour le directeur général de la Semry, maître d’ouvrage délégué, l’évolution des travaux sur le terrain est à féliciter même si, reconnaît-il, par endroit des efforts doivent être faits. Pour le coordonnateur du Pulci, Laoumaye Merhoye par ailleurs maître d’œuvre, explique l’avènement de ces infrastructures par la volonté de la Semry de transférer ses compétences vers les producteurs.
Source: Actu Cameroun
Laisser un commentaire