(Investir au Cameroun) – Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier une note d’analyse selon laquelle, le Cameroun subit déjà un grave impact de la pandémie de Covid-19, qui plongera le pays dans la récession en 2020.
« La croissance du PIB devrait fortement chuter à -1,2%, soit environ 5 points de moins que la projection pré-pandémique », prédit le FIM. « La pandémie a entraîné une détérioration substantielle de l’environnement économique mondial, reflétant une combinaison de chocs mondiaux de l’offre et de la demande. Outre les retombées importantes attendues du choc externe sur le Cameroun, le pays est confronté à une augmentation rapide du nombre de personnes infectées », explique le Fonds.
Dans le détail, indique le FMI, la pandémie devrait entraîner de nouvelles perturbations des facteurs de production (à la fois du capital et de la main-d’œuvre) dans le pays, ainsi qu’un retrait du crédit et des pertes économiques résultant de décès et d’effets de confiance négatifs.
Par ailleurs, ajoute l’institution, alors qu’un accord sur le reprofilage de la dette bancaire intérieure (près de 1000 milliards de FCFA : NDLR) de la Société nationale de raffinage (Sonara), uniquement raffinerie du Cameroun ravagée par un incendie le 31 mai 2019, est devenu plus probable avec l’introduction d’une nouvelle structure de prix, de nouveaux retards menaceraient la situation du capital et la liquidité des banques.
S.A.
Laisser un commentaire