AFRIQUE – ZAMBIE : MARIA ZILENI, (35 ANS) DE LA SERINGUE A LA MACHETTE  SUCCÈS TOTAL

Résidant à Lusaka en Zambie Maria Zileni Zaloumis était destiné à un parcours remarquable dans la médecine mais ces plus tôt dans l’agriculture que la PDG de Tuzini Farms a tracé son sillon vers une réussite qui impose respect et administration.

 

C’est en 2015 que Maria Zileni décide de rentrer en Zambie après des études en sciences infirmières à l’université catholique australienne en Australie. A 18ans bien sonné elle commence une carrière d’infirmière, spécialisées dans la chirurgie cardiaque. Elle a exercé pendant plus de dix ans au sein de l’hôpital Wesley de Brisbane, toujours en Australie.

De retour au pays, divorcé et en manque de ressources elle s’emploie à remettre sur pied une partie de la ferme familiale. Le succès depuis lors est sans appel.

Tunizi Farms a commencé par fournir le marché local de tomates avant de se lancer dans l’élevage de bovins. Cette entrepreneure dynamique et dévouée envisage aussi de se lancer dans la culture du gingembre et de l’avocat bio pour l’exportation.

Tunizi farms est spécialisé dans la production de semis, d’engrais chimiques, d’élevage de bétail, et de la commercialisation de tomate, d’oignon et autres légumes dans les pays de la sous-région Est africaine.

Celle que l’on surnomme (the zed farmer) produirait environ 3000 caissons de tomates par jour. Elle exploité treize hectares, et emploie 62 personnes soit 40 femmes.

 

Au-delà de sa fonction de PDG de Tuzini Farms, Maria Zileni est ambassadrice de (Young energing farmers initiative et  African prise insurance).

 

Patrick Ngwangna

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.