Les porteurs de ce projet sont des burkinabés. Ils ont discuté le 15 avril dernier avec le Premier ministre du pays des hommes intègres.
Une centrale solaire de grande aenvergure est en gestation au Burkina Faso. Il s’agit d’un projet de construction d’une méga centrale solaire d’une capacité de 786 mégawatts. La délégation des porteurs du projet qui sont des Burkinabés ont rencontré le Premier ministre de ce pays le 15 avril dernier. Ce projet de construction de cette méga centrale solaire va s’étendre sur 850 ha, a fait savoir Dr Issa Ouedraogo, le président de la Fondation burkinabé Fineshab. Il précise que ce projet va résoudre les problèmes d’énergie dans le pays des hommes intègres.
Un montant de 855 milliards de Fcfa seront nécessaire pour la matérialisation de ce projet sur le terrain. Le financement sera tripartie grâce à la contribution de la fondation, l’Etat burkinabé et le groupe Américan Global Eden. À date, le Burkina Faso ne dispose que de deux centrales solaires. Malgré cet acquis, ce pays reste largement déficitaire sur la production de l’énergie électrique. Le pays des hommes intègres est obligé d’importer l’énergie chez ses voisins que sont le Ghana et la Côte d’Ivoire pour couvrir les besoins.
M.O
Laisser un commentaire