CAMEROUN – ALLOCATIONS FAMILIALES : UN BOL D’AIR POUR LES PENSIONNAIRES DE LA CNPS.

60,7 % de hausse d’allocations familiales décidé par le chef de l’Etat, une véritable bouffée d’oxygène  pour les pensionnaires camerounais.

 

Depuis le 30 avril dernier, le montant des allocations familiales a connu une hausse de 60,7% au Cameroun. La mesure implique de lourdes conséquences au plan financier pour l’État.

C’est le 30 avril que cette mesure a été prise par Paul Biya, celle de revoir à la hausse la revalorisation du montant des allocations familiales. Une  nouvelle très bien accueille par les pensionnaires. Et ledit montant passe de 2000 Fcfa à 45 000 Fcfa, soit une hausse de 60,7%. C’est ainsi que Paul Biya va débloquer cinq milliards pour mettre à la disposition des travailleurs immatriculés du Cameroun, afin de matérialiser son geste pour le compte de l’année 2020.

Notons que, des prestations familiales concernées par la présente mesure, il y a les allocations prénatales représentant neuf fois le montant mensuel des allocations familiales. Il en est ainsi des allocations de maternité qui représentent 12 fois le montant mensuel desdites allocations.

Sont également concernés par la hausse, tous les travailleurs immatriculés et déclarés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). La disposition s’applique aussi aux retraités qui ont des enfants mineurs à charge. Le texte ne s’arrête pas là. Il y a également les 1667 entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du transport répertoriées par la Caisse. «Le chef de l’État a voulu que les travailleurs relevant de ces secteurs d’activités frappés par les conséquences de la crise sanitaire continuent de bénéficier des allocations familiales, même s’ils ont été mis en chômage technique ou que leurs employeurs ne se sont pas acquittés du paiement de leurs cotisations sociales pendant cette période», a indiqué Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo, directeur général de cette institution, dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Comme en bon père de famille, Paul Biya a pensé à tout le monde, y compris, ces entreprises n’ont pas honoré à leurs engagements auprès de l’institution. Aux dires du DG de la CNPS, «des dispositions d’allègement ont été prises pour soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés de trésorerie du fait de la crise sanitaire actuelle. Ainsi, sur demande justifiée des employeurs, le paiement de leurs cotisations sociales est différé sur une période de trois mois».

Venant toujours de Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo, nous apprenons  également que la CNPS a pris des mesures qui s’imposent. «Dès l’annonce de ces dispositions, nous avons procédé au paramétrage de notre système afin que tous les bénéficiaires reçoivent leurs prestations sous les nouveaux montants. Ceci sera d’ailleurs effectif dès la signature des actes règlementaires y relatifs. De même, en ce qui concerne les employeurs, tout est mis en œuvre pour leur garantir notre accompagnement», a martelé  le Dg.

A titre de rappel, c’est la deuxième revalorisation en cinq ans, on se souvient de 2016, ou ces allocations familiales avaient subi une barre haussière de 55,5%, de 1800 Fcfa à 2800Fcfa.

 

 HPM

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.