Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) a été présenté aux promoteurs du « Made in Cameroon » au cours d’une réunion présidée le 08 septembre à Yaoundé par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
« Les opérateurs économiques ont pris connaissance de l’existence d’un fonds comme le Fagace qui peut les accompagner à travers la formation, la garantie en termes de crédit, les financements pour qu’ils puissent réaliser leurs projets. J’ai pris connaissance de ce qu’ils peuvent faire, j’ai été impressionné par ce que j’ai vu. Les opérateurs économiques sont prêts. Nous avons pris connaissance des besoins, nous sommes prêts à les accompagner afin de jouer notre rôle de contribution au développement économique des États de la sous-région. Nous avons désormais la caution morale des autorités en plus de la caution financière du Fagace, la caution solidaire des différents acteurs aussi. Tout cela associé devrait permettre d’apporter des garanties souvent exigées par les banques pour le financement des micro-projets », a déclaré Yacouba Abdoulaye, représentant du Fagace au Cameroun.
Le Cameroun engagé à promouvoir le « Made in Cameroon » pour faire baisser la facture des importations, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, lui, a précisé que « le vrai problème aujourd’hui est un problème d’accompagnement en termes de formation, de structuration. Au-delà de l’accompagnement et de garantie, nous pouvons trouver auprès de lui [Fagace], un appui en matière d’intermédiation pour la commercialisation ».
Le Fagace est une institution financière panafricaine d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises, les créateurs de richesse à travers des garanties auprès des banques pour financer les investissements. Il est opérationnel au Cameroun depuis 2006. En 15 ans de partenariat, ce fonds déclare avoir mobilisé plus de 90 milliards de FCFA en faveur de 108 projets de développement dans le pays.
Source: investiraucameroun.com
Laisser un commentaire