La participation des personnes déplacées internes et des communautés dans le tissu économique et sociale du Cameroun, est un facteur à prendre en compte.
C’est dans cette optique que le Projet PESoP (Promoting Economic and Social Participation of Internally Displaced Persons and Host Population Communities), élaboré par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), a apporté son soutien différencié, intégré et direct aux personnes déplacées internes et aux populations vulnérables des communautés d’accueil dans cinq communes.
Pendant une durée de vingt jours chez l’incubateur JFN Center, ces jeunes déplacés internes ont reçu des stratégies managériales qui vont leur permettre de se positionner dans le monde de l’entrepreneuriat.
D’après Antoine Nkolo, Directeur général de JFN Center. ‘’ L’objectif était de transformer ces entrepreneurs femmes et hommes, qui avaient déjà eux-mêmes fait le choix difficile d’entreprendre-ce qui n’est pas évident- mais lorsque des compatriotes ont fait le choix de devenir entrepreneurs pour à leur tour créer de la richesse et des emplois, il était temps qu’on leur apporte un accompagnement multidimensionnel. La chose la plus importante lorsqu’on est entrepreneur, c’est d’avoir un modèle économique qui tient la route, qui vous permet de savoir quelle est la proposition de valeur que vous offrez et nous avons vu avec eux comment repenser, remodeler, restructurer leur proposition de valeur : qu’est-ce qu’ils offrent à la clientèle, qu’est-ce qu’ils apportent de plus, quels problèmes ils résolvent avec leur entreprise ‘’.
Pour Mouiche Arouna, l’un des bénéficiaire de cette formation, par le truchement de GIZ au JFN Center lui a offert l’opportunité savoir comment maitriser et faire prospérer son entreprise, sauvegarder sa marque, faire concevoir un logo, aborder les prospects, les fidéliser.
Le Projet PESoP prévoit globalement l’accompagnement des entrepreneurs sur trois phases essentielles, notamment une session de formation en présentielle, la conception des business plan et la formation d’entreprise, mentoring et suivi évaluation.
Crée en 2020, le JFN Center est la matérialisation de la vision entrepreneuriat du groupe JFN. Spin of de la JFN High Tech University Insstute, il est à la fois un incubateur et accélérateur d’entreprises agrée par les pouvoir JFN publics au Cameroun.
Laisser un commentaire