La cérémonie de lancement officiel de la deuxième édition de la foire artisanale municipale de Douala 1er s’est tenu ce jour à la salle des fêtes d’Akwa. En présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses. ( image d’illustration des autorités administratives en train de couper le ruban pour l’ouverture Solène de la foire).
Tambours, danse et musique traditionnelle, des tableaux peintes aux couleurs de l’Afrique et du Cameroun, plusieurs stands avec des différents exposants d’articles et aliments qui valorisent le made in Cameroon. C’est le tableau qu’affiche l’esplanade de la salle des fêtes d’akwa. C’est sur le mot de bienvenue de Monsieur le Maire de la ville Douala 1er ,représenté par () que la cérémonie de lancement officiel a débutée. Au programme de cette édition, village artisanal, animations , exposition-vente et concours du meilleur artisans. (Image d’ illustration de quelques articles exposés dans les stands).
Pour cette édition, l’accent a été particulièrement mis sur le made in Cameroon, artisanats et exposants on mit les bouchées doubles pour impressionner le public , les membres du jury et tout particulièrement le maire de douala 1er après trois ans d’absence due à la pandémie à covid 19 qui n’a épargnée aucun secteur d’activité dans le monde , un pari plutôt réussi » je suis tout simplement WOW de voir ce géni camerounais, le travailleur camerounais qui aujourd’hui nous montre son génie Cet artisan je suis très particulièrement heureuse devant tout ce que j’aivu c’est formidable » a souligné la représentante de Monsieur le maire de douala 1er. Ajouté à cela , on note un plus grand nombre de participants que ceux de la précédente édition qui était au nombre de 95 participants contre 130 pour cette année qui sont majoritairement des femmes.
Cette augmentation est due d’une part au volet positif de la pandémie qui a permis à plusieurs artisans de révéler leurs talents au grand jour et de se perfectionner davantage durant la quarantaine et d’autres part le soutien inconditionnel de madame ledélégué départemental du MIMPMEESA ( Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et des Affaires Sociales) qui n’a pas cessé de les encourager et leurs même sans diplôme ils peuvent réussir dans le secteur d’activité qui leurs passionne. appréciations bien méritées dans les trois différents secteurs d’artisanat présents à la foire entre autres l’artisanat de l’art, l’artisanat de production et l’artisanat de service .
Pour comprendre ces différents secteurs de l’artisanat il faut connaître qui est artisan. Est considéré comme artisan tout travailleur autonome qui exerce une activité et qui en assure la pleine responsabilité de la direction et de la gestion tout en participant lui-même au travail.
Au sortie de cette cérémonie d’ouverture une collation a été offerte par la mairie de douala 1er dans l’enceinte des salles des fêtes d’akwa. Rappelons que le concours est une présélection des meilleurs artisans en prélude du salon départemental de l’artisanat prévu dans quelques mois. Ceux qui auront tiré leurs épingles du jeu représenteront le Cameroun au SIA ( Salon International de l’Artisanat) qui se passe chaque année à Yaoundé.
Laisser un commentaire