Plusieurs institutions sous-régionales, à l’instar de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et de la Bdeac, se sont associées à la célébration de la fête de l’Unité nationale au Cameroun.
Pour la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, par exemple, ce 20 mai 2022 était aussi l’occasion de passer en revue le portefeuille projets de l’institution bancaire dans ce pays pivot de l’Afrique centrale. Et il ressort des résultats de cet exercice synthétisés dans une carte, que «le volume total des financements de la Bdeac au Cameroun s’élève à 360 milliards FCFA».
En effet, sous l’impulsion du président sortant de la Bdeac, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, et sous ses prédécesseurs, 67 projets ont déjà pu bénéficier au Cameroun de l’appui financier de l’institution sous-régionale. La Banque de développement a ainsi su se tenir aux côtés du secteur public, mais également du secteur privé. Ce dernier secteur s’en sort d’ailleurs en termes de quantité, avec 51 projets financés par la Bdeac contre seulement 16 pour le public. Les secteurs d’intervention sont nombreux, transversaux et portent généralement sur des projets à forte valeur ajoutée ou ayant un fort impact sur le développement et la concrétisation de l’idéal communautaire. On retrouve dans ce registre «les infrastructures, l’industrie et l’agro-industrie, l’immobilier, les services, les télécommunications et les finances», fait savoir l’institution bancaire. Ces investissements au Cameroun permettent au final à la Bdeac de confirmer et consolider son statut de «partenaire de référence pour le développement humain et l’intégration régionale en Afrique centrale», pensent savoir ses responsables.
SOURCE: www.journalintegration.com
Laisser un commentaire