CAMEROUN – FORMATION PROFESSIONNELLE : LE VTC JFN CENTER DE DOUALA CADRE  DU LANCEMENT DE L’ANNÉE 2022-2023

Placée sous le thème : ‘’ Formation Professionnelle et développement local, vers des compétences au service des Collectivités Territoriales Décentralisées, c’est dans un centre majestueux, fleuron national qui n’a rien à envier aux grandes écoles ou universités Américaines et Européennes, que le Ministre de l’emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary a présidé la cérémonie de lancement de l’année de formation 2022-2023.

Ayant compris que les métiers du numérique sont un boulevard d’opportunités pour les emplois, le Président Alphonse Nafack, Promoteur de VTC JFN Center, mise sur l’enseignement de la science, de la technologie et de l’innovation pour transformer le Cameroun et l’Afrique en général, telle est l’ambition qu’il partage avec l’ensemble de ses collaborateurs qui sont engagés avec détermination pour faire aboutir cette belle idée.

Le VTC JFN Center se fixe pour objectif de permettre aux jeunes Camerounais de développer et d’acquérir des compétences dans les domaines de l’IT/Digital, du Management, de l’Energie, de l’Innovation pour faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi, favoriser leur reconversion professionnelle ou les inciter à la création d’entreprise. Nanti d’un double agrément, celui d’incubateur et celui d’accélérateur pour lequel le VTC JFN Center est d’ailleurs pionnier, ce centre d’excellence prépare les apprenants aux métiers numériques de pointes et à l’entrepreneuriat. C’est d’ailleurs l’un des créneaux de JFN Center. Plus de 300 000 jeunes seront mis à disposition dans le monde de l’emploi chaque année.

Dans son allocution, le ministre Issa Tchiroma invite les promoteurs des centres de formation professionnelle de faire de la formation professionnelle un véritable levier du développement au Cameroun. Au titre de l’exercice 2022, son département ministériel a transféré 500 millions Fcfa aux collectivités pour la réalisation de 21 projets de réhabilitation et les constructions des différentes structures de formation.

La création des richesses et de l’emploi reste donc ce cheval de bataille, sur lequel galope le gouvernement et le secteur privé pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035. Le lancement de la rentrée professionnelle s’est suivi par une démonstration de la plateforme 3D de Dassault Systèmes et une visite des locaux.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.