Le milliardaire Originaire de Penka Michel dans le département de la menoua, Bernard Fokou, est un géant de l’industrie au Cameroun et un champion dans la diversification des activités.
Il est le fondateur (depuis 1980) de la chaîne de quincaillerie Fokou et PDG du Groupe Fokou. Le groupe Fokou serait le premier groupe privé à capitaux exclusivement camerounais.
Fokou est actif dans plusieurs secteurs d’activités au Cameroun et dans les pays de la sous région (Gabon, Congo, Tchad RCA) tel que :
– Métallurgie et sidérurgie : ACIÉRIES
– Quincaillerie : Fokou (Cameroun, Congo, RCA, Tchad)
– Gaz : GIM GAZ- Boissons et spiritueux : Sofavinc et Emif
– Transformation du bois : SCTB
– Agroalimentaire : NewFoods et Sofapral (Congo)
– Transit : Sotrascam et Sotrasgab (Gabon)- Courtage : OAC
– Gestion des déchets : Bocam
– Fabrication des peintures : Smalto
– Plasturgie : Sofamac
– BTP, ameublement et décoration : FOBERD
– Matériaux de construction : Sogamatec (Gabon)
– Environnement : Gabon Environnement
En 2013, Il construit à Kribi une usine de fabrication de fer à béton et d’autres produits dérivés de ce minerai. C’est un investissement de 46 millions d’euros pour transformer une partie du minerai de l’exploitation du gisement de Mbalam-Nabeba, à cheval sur la frontière entre le Cameroun et le Congo. Ce projet consolide la présence du groupe Fokou dans la métallurgie et la sidérurgie depuis l’achat, en juillet 1998, des Aciéries du Cameroun, joyau industriel du groupe.En 2022, Il décroche le contrat de production et commercialisation des produits Coca-Cola au Gabon. Le groupe Foberd, filiale gabonaise du Camerounais Fokou, produira et commercialisera désormais les boissons gazeuses de la multinationale The Coca Cola Compagny (TCCC) au Gabon. Il s’agit de Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes. Selon une annonce de la firme américaine, la production démarrera dès le 1er juillet 2022 et sera réalisée par Sofavinc, une entité du groupe Foberd.
Bernard Fokou est un monument de l’industrie et du commerce dans la sous région, son groupe emploie plus de 3000 personnes au Cameroun et à l’étranger.
AUTEUR: JOEL WADEM
Laisser un commentaire