Grâce à un linéaire global de près de 12 000 km de fibre optique déployé sur son territoire, le Cameroun est connecté à plusieurs pays voisins. Il s’agit notamment du Gabon, du Nigeria, du Tchad et de la Guinée équatoriale. Dans les prochains mois, apprend-on, la fibre optique camerounaise sera connectée à celles du Congo et de la République centrafricaine, dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB), qui vise à interconnecter tous les pays de la Cemac.
Toutes ces informations ont été révélées le 27 août 2021 à Kribi, la cité balnéaire du Sud du Cameroun, par Judith Yah Sunday. La directrice générale de Camtel, opérateur historique des télécoms au Cameroun, s’est ainsi exprimée à l’occasion de la visite par l’ambassadeur du Brésil au Cameroun, des infrastructures du câble sous-marin South Atlantic Inter Link (SAIL), qui relie le Cameroun au Brésil depuis le 7 septembre 2018.
« La construction du SAIL, faut-il le relever, s’inscrit en droite ligne du processus de développement des infrastructures des communications électroniques large bande, mais également de leur modernisation telle que voulue par le chef de l’État. Il est question de mailler le territoire national au travers de la fibre optique et de s’ouvrir à l’international, via des câbles sous-marins, avec comme but ultime de permettre aux Camerounais et agents économiques du pays, de jouir d’un internet de qualité, à moindre coût… », explique la DG de Camtel.
Pour rappel, long de 6 000 km entre Fortaleza (Brésil) et Kribi (Cameroun), le SAIL est le premier câble sous-marin à relier l’Afrique et l’Amérique du Sud. Il a été déployé en 109 jours par les équipes de Camtel et de la société chinoise Huawei Marine.
investiraucameroun.com
Laisser un commentaire